• Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Exposition_saint_gildas_de_rhuys_peinture_a_l_huile_sur_toile_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france
  • Art Contemporain, Peinture à l'Huile, Des Coquelicots structurent le Savoir... (Huile sur Medium Verni.) Jc Tanguy Nantes - France

Un Tableau à l'huile: une News!... par Jc Tanguy, Artiste peintre contemporain, Nantes - France.

Ogoro_gunnu_peinture_a_l_huile_sur_toile_tableau_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

"Ogoro Gunnu": Une Peinture à l'Huile sur toile (Tondo d'un diamètre de 130 cm.) qui bouscule notre notion du haut et du bas, nous intimant par la même à nous glisser hors d'un ancrage anthropocentré, à entrer dans la Danse des Mondes en prenant un peu de hauteur, échappant pour un temps à notre gravité toute terrestre. Célébrons.

L'Art Contemporain invite le plus souvent à se décentrer, comme ces légendes-visions Dogon qui, depuis plus de mille ans transmettent oralement les Origines des Mondes, ou leur permettent de voir 600 ans avant nos ingénieurs d'aujourd'hui que Sirius est une étoile double! La Peinture Contemporaine abstraite relate en une image le grand récit de notre Temps.

"...Amma (le Dieu Créateur) était lui même à l'intérieur de l'œuf comme un mouvement spiralant, une "Boule accélérée" (Ogoro gunnu)...
Griaule & Dieterlen in "Le Renard Pâle" Histoire de la Création de l'Univers par le peuple Dogon

Ces Questionnements des origines sur ces formats ronds appelés Tondo (véritables systèmes dit "Hors Bords" si j'y ajoute un Axe perspectif) m'imposent de véritables expériences intellectuelles et physiques m'obligeant à modifier mon rapport au rituel du Peindre-acquis pour m'exposer à l'inné. Quelque chose d'intérieur m'emporte vers le haut?, l'arrière?, le bas?, étrange spirale-DNA-Galaxie-Axis Mundis, rythme-espace scandé, chanté par le Dogon joyeux de lire une fois de plus les signes de la vie où qu'il pose les yeux...

L'univers : c'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.
Pensées - Blaise Pascal

Chemin faisant, et sans habitudes autres que celles d'un véritable rêve éveillé, cette huile sur toile m'emmène, ou plutôt elle "m'embarque" comme une toile-voile gonflée d'un vent stellaire vers des Espaces à Fleur de Mondes; comme le clamait Camus à l'Université d'Uppsala:

Tout Artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps. Il doit s'y résigner, même s'il juge que cette galère sent le hareng, que les gardes-chiourme y sont vraiment trop nombreux et que, de surcroît, le cap est mal pris. Nous sommes en pleine mer. L'artiste, comme les autres, doit ramer à son tour, sans mourir, s'il le peut, c'est-à-dire en continuant de vivre et de créer.
Albert Camus le 14 décembre 57 - conférence sous le titre L'ARTISTE ET SON TEMPS prononcée dans le grand amphithéâtre - Université d'Uppsala

Car c'est bien de Temps dont il est question (L'Artiste et son Temps), celui dont l'Artiste-résistant méticuleux et peu empressé fait littéralement œuvre au cœur d'un Siècle d'une très grande précipitation et par cette acte de Rêve-reflexion, démultipliant son attention au Monde, l'Artiste-rêvant, régresse en prenant son élan: franchir une fois encore les gouffres qui nous séparent de l'impalpable, de l'invisible, de l'inconnu; élaborer un Langage toujours nouveau (pour celui qui cherche) peindre finalement de toute nos forces pour tracer les merveilleux sentiers des possibles et redire tous les essentiels.

"C’est une chose étrange, ou même une chose sinistre que de devoir d’abord sauter pour atteindre le sol même sur lequel nous nous trouvons."
Heidegger

Sous forme spiralée, ouvrant grands les bras comme pour accueillir cette flèche nouvellement née qui marque le sceau du début originel d'un Monde qui tarde à renaître à lui même, une fois encore des ses errements fertiles puisque Naturels: Une constellation, une voie Lactée vue de haut comme en bascule, planète enfin, en zoom, danse sphérique ancienne circulaire-sacrée. Lien.

 ogoro_gunnu_detail_peinture_a_l_huile_sur_toile_tondo_art_contemporain_2020_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

Alors.. Oui les vagues, oui les courants, oui les marées et puis les vents porteurs ou contraires qu'importe, oui aux Montagnes et puis aux plaines, oui à l'infini des déserts, aux Arbres, aux étoiles et ceux, tous ceux qui y nichent..., oui à la terre, l'air, le feu, l'eau et à la roue qui tourne maintenant, oui à la Lune, l'écume et à la flèche du Temps qui augure tout cela et le permet enfin comme sur le cercle du O du oui -mais aussi du non- dans la musique des sphères que l'on approche parfois, sans bien savoir comment, sans bien savoir pourquoi, oui le Dogon pose trois cercles dans l'Ogoro; je ferai donc trois rêves, donc trois tableaux Tondos pour simplifier cette naissance cosmique et Universelle... s'il m'est possible (suivant en cela même le conseil de ce bon Monsieur Gauguin):

...travaillez Librement et follement... Un grand sentiment peut être traduit immédiatement, rêvez dessus et cherchez en la forme la plus simple, je suis sans le sous, emmerdé jusqu'au cou, c'est pourquoi je me console en rêvant.
Paul Gauguin à Emile Schuffenecker Mai 1885

Invitant à la ronde celui des regardeurs qui saura s'arrêter un peu, peut-être s'étonner. L'Art contemporain nous invite à plonger en ce monde d'une autre manière et à chaque expérience, ici pour la Peinture abstraite à l'Huile; une surprise renouvelée à travers les yeux de l'Autre. Et puis ce simple tableau comme une clé comme l'eau qui dort saura parfois ouvrir pour vous le flot des grandes émotions primales. Prenez votre temps.

 

Imagines-tu bien l’élan prestigieux,
L’entassement profond de ces vapeurs des cieux ?
D’en bas nous embrassons tout au plus leur surface ;
Leur amoncellement se dérobe et s’efface.
Mais contemple parfois, compte, ces monts flottants
Qu’à travers l’étendue emportent les autans,

Ou bien, sur le ciel calme où les aquilons dorment,
Ces amas de sommets qui par couches se forment,
Assis dans la splendeur des hautes régions ;
Tu concevras l’ampleur de leurs substructions.
Leurs antres, qu’on dirait faits de rochers qui pendent,
D’où les vents enfermés en menaces répandent,
Comme sous les barreaux des clameurs de lions,
Le murmure indigné de leurs rébellions,

Cherchant l’issue, errants, tournoyant dans leurs cages,
Tant qu’une déchirure aux parois des nuages
N’a pas lâché dans l’ombre en tourbillons d’éclairs
Les feux intérieurs des fournaises des airs !

Ces rapides clartés d’or fluide imprégnées
Ont leur source au trésor de semences ignées
Par la vapeur céleste au soleil emprunté.
Quand un nuage est pur de toute humidité,
Sur ses flancs étincelle une couleur d’aurore ;
Comment verseraient-ils la flamme qui les dore,.
Sans les germes que l’astre épanche dans leur sein,

Germes dont le vent presse et condense l’essaim,
Et qui, développant leur force comprimée,
Se déchargent en flots de splendeur enflammée ?
Il peut même éclairer quand des souffles plus doux
Écartent le nuage en sa course dissous.
De la dispersion la lueur se dégage ;
Les atomes de feu tombent, mais sans orage ;
L’éclair n’entraîne plus ni fracas ni terreurs.

De la nature des choses - Lucrèce, (traduction Lefèvre)

 

"Ogoro gunnu" tableau à l'huile sur toile de Jc Tanguy représentant l'Origine des Mondes

 

Ogoro gunnu

Format Médium Année
Format: Diam. 130 cm. Huile sur Toile 2020

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?

Contactez-moi pour toute informations complémentaires.