"Peintres visionnaires": Niki de Saint Phalle; un monde à inventer par Jc Tanguy, Art Contemporain, Nantes - France
C'est dans l'ascèse de la recherche d'un langage que l'Artiste-peintre parvient à extraire du tumulte des impressions, ce qui, mérite selon lui, d'apparaître. Féministe, Niki de Saint-Phalle s'y colle dans les Années 60 avec une énergie peu commune et réalise dans l'urgence sa série de "Tirs"-prémonition, sentiment intérieur qui entre en "résonance" avec toute une génération: la sienne.
Cet exemple me semble parlant quant à la place que les Artistes occupent au sein de nos sociétés; ils sont de véritables catalyseurs. Par l'Art ils dévoilent aux regardeurs, en une image qui s'adresse à eux, sans l'usage du verbe, qui synthétise les grands thèmes du Temps. En 1962 Niki de Saint Phalle rencontre toute la Révolte d'une Jeunesse, elle est là à un point de fusion.
Niki traite de la crise des missiles de Cuba dans le tableau-tir "King Kong" dans lequel le monstre gigantesque s’approche d’une ville bombardée.
Précédant de quelques années les mouvements féministes,
elle est l’une des premières artistes de son temps à faire de la femme un sujet qu’elle traite dans sa complexité : à la fois victime de l’enfermement dans sa condition féminine et « héroïne » d’un monde à inventer.
Si elle créait aujourd'hui le ferait-elle de manière plus légère?... Oui, en nos temps utilitaristes et mercantiles cette vision nous fait défaut. Voir le tableau "Macula-Pingere" donc...
L' une des caractéristique de l'Art est d'être à la pointe des grands mouvements du Siècle. Niki reste une grande Dame, assurément. Elle invente un possible et ouvre une Brèche pour les femmes, toutes les Femmes. L'Art nous pousse à dégager ce qui, en nous, quelque soit le sujet, ne demande qu'à s'exprimer, avec les moyens du bord: les moyens du Beau!