Jc Tanguy devant "Les Grandes Pêches": Tableau à l'Huile sur Toile, Art contemporain, Nantes - France

"Peintres visionnaires": Niki de Saint Phalle; un monde à inventer par Jc Tanguy, Art Contemporain, Nantes - France

C'est dans l'ascèse de la recherche d'un langage que l'Artiste-peintre parvient à extraire du tumulte des impressions, ce qui, mérite selon lui, d'apparaître. Féministe, Niki de Saint-Phalle s'y colle dans les Années 60 avec une énergie peu commune et réalise dans l'urgence sa série de "Tirs"-prémonition, sentiment intérieur qui entre en "résonance" avec toute une génération: la sienne.

Cet exemple me semble parlant quant à la place que les Artistes occupent au sein de nos sociétés; ils sont de véritables catalyseurs. Par l'Art ils dévoilent aux regardeurs, en une image qui s'adresse à eux, sans l'usage du verbe, qui synthétise les grands thèmes du Temps. En 1962 Niki de Saint Phalle rencontre toute la Révolte d'une Jeunesse, elle est là à un point de fusion.

"King-Kong" de Niki-de-Saint-Phalle

Niki de Saint Phalle – King Kong (1964) Moderna Museet de Stockholm
 

Niki traite de la crise des missiles de Cuba dans le tableau-tir "King Kong" dans lequel le monstre gigantesque s’approche d’une ville bombardée.

Elle associe entre autres une attaque aérienne contre des tours d’une grande ville (étrange présage du 11 septembre?), des masques de dirigeants politiques, dont le général de Gaulle, et un accouchement – thème récurrent de l’œuvre de l’Artiste qui a eu deux enfants. Sorte de Guernica post moderne (choix du noir et blanc très peu présent dans l’œuvre de la plasticienne, fresque monumentale). Elle intègre alors le cercle des « nouveaux réalistes », jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine.
APPROCHE DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN - Agnès GHENASSIA, Agrégée d’arts plastiques

 Précédant de quelques années les mouvements féministes,

elle est l’une des premières artistes de son temps à faire de la femme un sujet qu’elle traite dans sa complexité : à la fois victime de l’enfermement dans sa condition féminine et « héroïne » d’un monde à inventer.
Si elle créait aujourd'hui le ferait-elle de manière plus légère?... Oui, en nos temps utilitaristes et mercantiles cette vision nous fait défaut. Voir le tableau "Macula-Pingere" donc...

L' une des caractéristique de l'Art est d'être à la pointe des grands mouvements du Siècle. Niki reste une grande Dame, assurément. Elle invente un possible et ouvre une Brèche pour les femmes, toutes les Femmes. L'Art nous pousse à dégager ce qui, en nous, quelque soit le sujet, ne demande qu'à s'exprimer, avec les moyens du bord: les moyens du Beau!