"Raw waR" Jc Tanguy, Peinture à l'Huile sur toile, Art contemporain, Art abstrait, Nantes - France

Tableau à l'Huile sur le feu de la Guerre: l'art contemporain s'empare de sujets brûlants... en peinture par Jc Tanguy, art contemporain, Nantes - France

"L'Art est ce qui fait naître de l'Or au milieu d'un tas de gravats": Cette image pour vous, pour nous tous en ces temps terribles. Le peintre abstrait contemporain témoigne comme il le peut de ce qu'il ressent du drame de sa communauté Humaine... mais rien de commun vis à vis de l'Horreur déployée ici où là sur notre planète par des Hommes de petite taille pour des motifs récurrents dans l'histoire de notre belle Humanité... Misère.

La Guerre n'est qu'une épaisseur de plus interposée par l'Homme entre lui et le Monde; trahissant la peur qui l'anime quand, sentant ses forces lui échapper, il n'a d'autre réflexe que de démontrer sa force résiduelle en son feu d'artifices sordides tel de vieux lions sur le départ. La peinture à l'huile contemporaine témoigne du désastre, ce que Deleuze appellait "La catastrophe: un premier concept proprement de peinture"

Mais aujourd'hui le feu de la guerre n'est plus la guerre du feu et forcer la donne internationale n'est plus synonyme d'une virilité affirmée mais bien d'une raison chancelante déconnectée du temps commun et de l'espace partagé sur une si petite planète bientôt exsangue des généreuses ressources qu'elle nous a gentiment dispensé jusque là.. Que cachent vraiment ces rideaux de fer ou de fumée sinon la peur d'un Monde qui tarde trop à se transformer lui même? Assistons-nous aux prémices d'une rupture d'un excès de verticalité des pouvoirs au niveau Mondial?

"Raw waR the dragon scale" Tableau abstrait à l'huile sur toile de jc tanguy, art contemporain, Nantes-France

Combien de vies prises pour conserver une temporalité traînante et surannée acquise de longue date sur le dos de Peuples patients, espérant un mieux qui ne viendras que trop tard. Qu'est-ce que la richesse? Qu'est-ce que le bonheur? Et la responsabilité aux yeux d'un Monde qui devient minuscule? Petits Hommes de petites tailles se faisant plus gros que leurs bœufs!, commuant problèmes en douleurs: Absurde destin de toute une Humanité, vacillante des prédictions des meilleures IA. Fausses virilités enfin: Reste l'affrontement, la catastrophe au terme d'un siècle ayant vu la grande accélération du progrès et dont Virilio pointait très justement les dangers, rappelant qu' il craignait un retour des nihilistes, avec un "programme de la fin" ...

 raw_war_jc_tanguy_peinture_a_l_huile_art_contemporain_tableau_galerie_nantes_france

Ecoutez Paul Virilio  "Ville panique": "La fin du monde est un concept sans avenir" dans une émission Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit au cours de laquelle Paul Virilio pose la question de L'abstraction comme une esthétique de la disparition. Mais n'est-ce pas plutôt la recomposition d'un dévoilement à venir (Avenir)? Encore une bonne raison de "ré-inventer la résistance à l'échelle de la globalisation", à l'heure où l'Espace publique lui-même semble être redevenu le Monde.

"Raw waR: The dragon scales"

Format Médium Année
Format: 120 X 120 cm. Huile 2022

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?

Contactez-moi pour toute informations complémentaires.