• Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
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  • Art Contemporain, Peinture à l'Huile, Des Coquelicots structurent le Savoir... (Huile sur Medium Verni.) Jc Tanguy Nantes - France

Un Tableau à l'huile sur toile: une News!... par Jc Tanguy, Artiste peintre contemporain, Nantes - France.

"Ta panta rhei - Flaming Whales" Tondo Tableau abstrait peint à l'Huile sur toile de Jc Tanguy Art contemporain, Nantes - France Format: 130 cm. de Diamètre

Tableau peinture à l'huile sur toile comme le Temps. Pourquoi les innovations proviennent plutôt des banlieues, des baleines, des gens en difficultés, ou des bras de la voie lactée...

Pourquoi l'Artiste peintre contemporain de tout temps, malgré son dénuement extrême continue à créer, réalisant "véritablement" l'exploit dans un monde relativement étanche au temps long, à la recherche et au développement!... mais pas à la création qui est l'un de ses élans vitaux et vertueux.

La voie lactée, localisation de la Terre.jpg

À quel moment, dans un monde d'obsolescence assumée qui se transforme à vitesse symétrique, sommes-nous véritablement "Naze-been" à 50 ans?, dès aujourd'hui?, il y a 30 nanosecondes?...Pouvons-nous faire l'économie du voir et du sentir différemment lors que nos modèles traditionnels sont mis à mal et que le temps se met à jouer... contre nous? Pourrons-nous nous permettre de ne pas embarquer dans cette grande réflexion les quelques Artistes de tous poils qui comptent ou qui peignent dans leur sous-pente dans un anonymat souvent choisi? C'est à ces questions des Temps soumis à de grands changements et de profondes mutations, ré-interrogé par de grandes pandémies que l'Homme aura l'occasion une fois encore de partager des regards différends, multiples et riches d'Altérité, permettant peut-être de pouvoir cette fois (comme la dernière) ne pas être que dans le sauve-qui peut mais bel et bien dans le sauve-qui-meut... pour avancer, encore, plus loin, ensemble. La Peinture abstraite, le peintre abstrait contemporain nous met en mouvement; elle est la "perception dans les plis" chère à Gilles Deleuze, "Caverne qui ne cesse de se creuser en une nouvelle caverne"... Fenêtre-porte ouvrant à l'exposition maximale, la perception hallucinatoire dans le pli de votre pensée, comme un Sésame, ouvrez-vous!...
Source illustration: NASA/JPL-Caltech, ESA/ATG medialab

"Interroger la place des Artistes dans la Ville et la Métropolisation des territoires, changer les perspectives, mettre le coup de projecteur sur eux"
Juliette Donadieu 29 juil. 2019 "Institut Français" Art et Technologie, la Villa San Francisco.

Ce Tableau est l'adresse qu'Héraclite lança: "Ta panta rhei"; même si en Grec Ancien, la traduction peut prêter à confusion: "Tout coule" ou "Tout s'écoule" ou encore "Tout se meut selon un certain rythme"... "Tout est cool" pourrions nous dire aujourd'hui! C'est en tout cas la Pensée d'un Monde en mouvement perpétuel, à la thermodynamique accueillante où la Vie se développe au sein des bras de sa voie Lactée et qui se ré-interroge en créant ce vecteur mobile propice à toute Vie. Ce Tableau à l'Huile sur toile vous dit surtout: "Vous êtes ici, là, maintenant."

La Lumière originale avec laquelle vous éclairerez cette œuvre à l'huile sur toile diras quelque chose de votre rapport au monde et allumeras sans doute quelque part une étincelle au fond des cieux de vôtre regard... comme dans ceux du "Philosophe" de Willem Drost - pupille de Rembrandt, aussi, prenez votre Temps. Ce Tondo abstrait à l'huile de 130 cm. de diamètre fait parti d'une trinité destinée à une installation interactive: 3 Planètes qui vous disent tout le mystère et la Beauté du monde ou ces Baleines silencieuses qui du fond de leur Océan nous chantent comme parfois le font les cygnes le risque des derniers instants de bonheur. (Zeus plaça Cycnos dans la Voie lactée comme symbole de l'amitié fidèle). Les deux autres se nomment: "Naked Sun" et "Ogoro gunnu".

"Vous êtes ici" Installation de 3 Tondos-Planètes par Jc Tanguy, Art Contemporain, Nantes-France

"Ogoro Gunnu", "Ta penta rhei", "Naked Sun" en Frontalité. Le Grand chant du Monde. Jc Tanguy, Peinture à l'Huile sur toile, Art contemporain, Art abstrait, Nantes - France

Nos astronomes découvrent des quasars datant de 780 Millions d'Années (5% de son âge actuel qui est de 13,7 Milliards d'Années) soit presque à son commencement!, Cela veut dire que l'Homme "voit" véritablement dans son passé?

Ce Monstre primitif-relique nous révèle des indices sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire : l’époque de la réionisation. D’après les analyses, ce quasar hébergeait alors un trou noir supermassif dont la masse est équivalente à celle de plus de 300 millions de soleils. En ces temps, l’univers était obscurément voilé par un nuage essentiellement uniforme d’hydrogène gazeux. La lumière émise était alors très vite absorbée par le gaz à charge neutre. Finalement, la gravité a effondré ce gaz primordial pour former les premières étoiles et quasars qui ont commencé à chauffer et à ioniser les gaz environnants, permettant finalement à la lumière de passer à travers. “Et la lumière fût !” en quelque sorte.

 

Et que l'Homme peut-il voir de son Futur?, utilisera-t-il pour ce faire un Microscope? Un simple canevas de Coton Blanchi à l'apprêt et des pinceaux pour moduler à l'aide de longueurs d'ondes fines -"Fines Colors"- devraient suffirent au moins à approcher cette Lumière qui nous vient... de si loin.
Ce que l'Homme élabore de tout temps, par son œuvre, son travail au quotidien, permet à ce Futur encore très flou d'advenir le plus souvent. En peignant l'on devient Peintre, parfois Artiste... pour restituer ce "je ne sais quoi" de la Lumière Originelle qui mit tant de temps à nous parvenir, mais nous dit quelque chose de nous-même, dans notre démesure, notre opiniâtreté quand il s'agit de forces de la Vie, quand il s'agit de Création. Quasi-quasar des temps modernes le Peintre d'aujourd'hui comme d'autrefois, humblement, fait apparaître lentement en fondant ses couleurs des motifs visant à émerveiller et questionner. Celui qui, de passage dans l'immensité voudra bien poser son regard une fois de plus sur cette "matière à penser et à voir" pourra s'il en a le temps ralentir un peu et sentir toute la Beauté et le mystère du Monde. David Antin dans son livre premier, abandonnant toute forme de poésie disait "qu'une sculpture pouvait vous tomber dessus dans le monde réel, et qu'une peinture elle, non."

 

"...to your regret now the point that i would like
to make is essentially that painting had been
imagined to be something that was interesting in
a conceptual space that was not really physical..."
David Antin in "Talking at Pomona"

Ce Tableau à l'Huile sur toile pourrait tout aussi bien être les bras de notre Galaxie, Voie Lactée; cohortes de Lumières signalant çà et là l'Exploit d'un Univers qui a choisi l'équilibre du mouvement des équilibres, nous faisant parvenir tant bien que mal à nous poser les questions importantes, parfois lourdes de conséquences: allons-nous continuer comme cela notre développement Humain sur cette basse Terre figés dans nos modèles consuméristes inquiétants sans y changer ce qui pourrait nous aider tous à continuer à vivre sereinement dans le grand respect de l'Autre? Ces bras grands ouverts de notre voie Lactée ne signifient donc plus rien pour nous qu'une accrétion-agression de plus dans le Banquet prédateur des forces en présence?

 "Ta panta rhei" par Jc Tanguy, tableau à l'huile sur toile (détail), Art Contemporain, Nantes-France

Il nous faudra nous rappeler alors qu'il existe des forces faibles qui permettent de toute éternité la viabilité du système tout entier et que ces faiblesses sont justement les forces qui relancent toutes vies au moment ou il le faut, parfois en dernier recours, le plus souvent de manière asynchrone et même de manière cyclique parfois. Les Grecs l'avaient bien compris en plaçant le chaos fertile Dionysos tout au centre de leur Panthéon; véritable Feu Divin au centre de la Galaxie, né de la Terre frappée par la Foudre, appelé à renaître, furieux, arythmique et crucial quand tout se fige dans un ordre trop abouti, immobile, menant à l'extinction. Décalage nécessaire à toutes vie remuante, il représente la figure de l'Autre, de ce qui est différent, déroutant, déconcertant...
Comme ces Baleines chantantes et étonnantes pétries d'équilibre et en quasi-symbiose avec les éléments qui nous rappellent qu'il y a des millions d'années nous n'étions pas si différents d'elles et qu'elles ont dû être peut-être nos Mères. Peut-être les apercevrez-vous dans ce Tableau Abstrait? En cherchant bien, on trouve non?

Quelques questions... en suspend posées par ce Tableau - Tondo Abstrait peint à l'Huile:

- Est-il vraiment important d'entrevoir le bout du Tunnel?
- Monte-je, descend-je ou fais-je du sur-place? (Avance-je?) sachant que dans l'Espace il n'y à ni haut, ni bas...
- Je suis là, certes! Mais où?
- Le Temps s'écroule?

Un Monde à préserver, quelque-chose de ce monde à sauver et la place des Artistes, en ce monde à préparer aussi, chaque jours un peu.
Le Temps nous manquera-t-il? Non bien sur si l'on fait de ce Temps son ami, et c'est bien devant cette Trinité-Tondos que l'Art nous intime: "Vous êtes là, ici et maintenant, voici où nous en sommes, tous, collectivement. Devant le grand spectacle du Monde; vous êtes ici. Réchauffement climatique, Nature providentielle et nourricière, Temps qui s'écoule au sein duquel nous nous mouvons et ... nous émouvons parfois. L'Art ne vaut que par ce qu'il déclenche et il est résistant... plus: Il est résilient en ses croûtes. À vous d'être maintenant!

"L'Art c'est ce qui résiste"
G. Deleuze
"Sur la Peinture", 2011

 

Ta panta rhei-Flaming Whales

Format Médium Année
Tondo: 130 cm. de diamètre Huile sur Toile 2021

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"Blue Women" Jc Tanguy, Peinture à l'Huile sur toile, Art contemporain, Art abstrait, Nantes - France

"Blue Women" et "Bato-Voiture" Deux tableaux à l'Huile sur toile questionnent le cubisme, le mythe de la Sibylle et l'inexorable pixellisation du monde: Parcellisation d'un grand morcellement, séparations comme en replis ou comme en éclatements, facettisation de surfaces discrètes, simplification ou désir de revers: De voir l'autre face constitutive d'une ubiquité toute contemporaine... mais être partout est-ce être partout? Le peintre abstrait contemporain opère une Danse ancienne devant sa toile, une danse mentale d'abord.

Relecture des formes des paysages, en limites comme par translation... Fractales ultra cloisonnées, triées, séparées les unes des autres, mises en de petites cases, les couleurs en peinture devront reconstituer le motif de plus loin dans une vue d'ensemble pour se fondre de nouveau en une trame sensible, plus lisible plus douce et peut-être... plus humaine.

Détail d'un tableau peint à l'Huile par Jc Tanguy, intitulé "Blue Women"

Il y est question d'interactions, d'un élan vers l'Autre, Il n'y a pas de diffractions sans interférences et l'inverse n'est pas vrai... Aussi pour ces deux Tableaux à l'Huile sur toile abstraits qui procèdent d'une question qui m'a été posée il y à longtemps sur le cubisme et à laquelle j'avais répondu un peu rapidement : "Le cubisme et après?..." comme pour éluder l'autre pan du regard, celui qui voit "derrière" ou à travers les choses, par pudeur l'Artiste en parle peu. Par le chant d'Ovide La Sibylle de Cumes bruisse:

"Créez des œuvres qui me donnent corps, ramenez la Déesse dans le Monde"
Ovide, Les Métamorphoses (XIV)

Un peu de recul est-il vraiment nécessaire pour "re-lier" les Univers? Peut-on se passer les uns des Autres mais de quels autres? Vers La recherche de l'Unité perdue et de la Sibylle de Cumes qui (sans télé à l'époque) voyait déjà comme nous aujourd'hui devant nos écrans invariablement plats se déplier le grand chant du Monde. La couleur de l'Altérité enrichit indéniablement. Nos miroitements et nos irisations illuminent le Monde qui nous entoure et comme par diffraction notre couleur colore.

 "Bato-voiture" Tableau abstrait à l'Huile sur toile

"Polyphonies d'Univers diffractés" Tableaux-artefacts ou simple gymnastique du voyant dans les cartes à travers les symboles et leurs combinaisons dans le grand drame de l'Homme, celle de Picasso qui retournant à la Terre facettée retourne la terre elle même dans un renversement des perspectives et du travail de recomposition demandé au regardeur, geste qu'il imposa comme une véritable renaissance du regard sur le travail du Peintre nous intimant un travail de ré-assemblage, de réunion.
Ces perspectives nous manquent, nous ont-elles été retirées ou avons-nous simplement fermé les yeux? Low polys, l'eau polie... où est passé la ronde, la douce rondeur du Monde?... La Poésie m'aide parfois à résoudre; "Qu' Elle est dans la longueur l'onde et ses chants sont beaux comme des soleils, trop de lumière tue, du verbe taire, longs brics voguant d'une larme à l'autre, faces des mêmes élans d'un Monde de ressacs. Fluides contre rigides n'épargnant de la forme qu'un retrait. Redis-moi ce Monde, encore une fois, autrement. Peignons. Logos caverneux et submergés des mythes, verbe taire créant ses tunnels-trou de vers, trouver-peindre, tableaux-dialogues, Logogrammes-conversations, résonances."

 Exposition de "Blue Women" et "BatoVoiture", deux Tableaux abstraits, Art contemporains, peints à l'Huile sur toile par Jc Tanguy, Nantes - France

"Et tel sera mon changement, qu'invisible à tous les yeux, je ne serai connue que par la voix : les destins me laisseront la voix."
Sibylle de Cumes in: Ovide, Les Métamorphoses (XIV, La Sibylle 101-153)

En tant que peintre abstrait contemporain je me colle donc à ces questions en suspend, espérant comprendre ce que je trouve, souvent ce que je cherche.

 

"Blue Women" et "Bato-Voiture"

Format Médium Année
Format:  150 X  150cm. Huile sur Toile  2019

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"L'Eau Delà" et "Le Creuset" Jc Tanguy, Peinture à l'Huile sur toile, Art contemporain, Art abstrait, Nantes - France

"Le Creuset" et "L'Eau-Delà": deux tableaux (peinture à l'huile sur toile) peints l'un à la suite de l'autre... que tout oppose et qui se complètent. L'Orage avant la Tempête avant l'Orage. Le grand théâtre de la Vie en deux Tableaux peints à l'Huile sur toile résumé, ils définissent deux limites mais aussi de grands principes à notre condition... Humaine. Deux grands extrêmes entre pureté et péché, Ombre et Lumière, Corps et Esprit.

L'Art contemporain, le peintre abstrait contemporain évolue en permanence entre et autour de ces deux limites, il est aux avants-gardes d'un système s'auto-définissant, c'est l'espace et le temps de sa Liberté, le prix de sa Liberté. Ces deux Peintures à l'Huile expriment l'antagonisme, la dualité nécessaire et suffisante à tout système pour s'équilibrer, naturellement sans s'annuler, pour traverser le temps à l'unisson, vivre pleinement. Mais si le premier principe de la thermodynamique, ou principe de conservation de l'énergie, affirme que l'énergie est toujours conservée; l'énergie totale d'un système isolé reste constante... Quand nous peignons, c'est de l'Énergie que nous fixons, comme les ^Plantes!...

L'énergie ne peut donc pas être produite ex nihilo ; elle est en quantité invariable dans la nature. Elle pré existe, nous ne créons donc rien de cette énergie mais la redistribuons sous d'autres manières: Du soleil dans ma tranche de pain le Matin!... ce diptyque peint à l'Huile sur toile contient aussi sa part de Soleils et d'Ombres. Un équilibre dans le déséquilibre, en rétablissement continuel comme bouillonnement primal, remous apaisés, retournement singulier de la limite et du périmètre de nos croyances, de notre foi, du péché comme du Miracle, du Corps et de l'Esprit, du Paradis et de l'Enfer, le jour, la nuit, la Peur, la Joie du silence et du bruit.. la Mort, la Vie. Le Stupre et le Sacré, le Plein et le vide..., oui, la Vie.

 

"Le Creuset" Jc Tanguy, Art Contemporain, peinture à l'huile sur toile, art abstrait, Abstraction, Nantes - France"Le Creuset" Peinture abstraite à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

Condition Humaine faite de la Rage et du Bonheur, du calme avant la tempête avant le calme... Un processus se nourrissant, s' auto alimentant, inextinguible principe de vie en ses états successifs, ses rebonds, ses contradictions, ses remous et ses renoncements, ses impossibilités et ses forces pures, sa volonté et ses annihilations, ses doutes et sa confiance. Une limite en deux temps, deux fins, deux recommencements perpétuels croisés, intriqués et successifs... Mouvants. Lissés le plus souvent. Exposition des contraires, opposés et contraires sans discordes, côte à côte et extrêmes, le Début et la fin?...

 

"L'Eau Delà" Jc Tanguy, Art Contemporain, peinture à l'huile sur toile, art abstrait, Abstraction, Nantes - France"L'Eau-delà" Peinture abstraite à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

 

"Dans la rue, on ne verra bientôt plus que des Artistes et l’on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme."
Arthur Cravan

 

 le_creuset_et_l_eau_dela_diptyque_peint_a_l_huile_sur_toile_jc_tanguy_art_contemporain_nantes_france
"Le Creuset et l'Eau-delà" Exposé à l'Heure des choix. (Dyptique ) Peintures abstraites à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

 

 

 "Le Creuset et l'Eau-delà" Exposé au Tricorne à Nantes. (Dyptique) Peintures abstraites à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.
"Le Creuset et l'Eau-delà" Exposé au Tricorne à Nantes. (Dyptique) Peintures abstraites à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

 

Le Creuset et L'Eau-Delà

Format Médium Année
Dyptique, chacun: 73 X 92 cm. Huile sur Toile 2013

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"Through Matter" Jc Tanguy, Peinture à l'Huile sur toile, Art contemporain, Art abstrait, Nantes - France

Le Tableau à l'Huile comme un passage dans ce "concret" qui nous trompe si souvent! L'Art contemporain nous transporte là et... ailleurs!

Oui, le plus souvent nos yeux nous mentent ou le corps vécu comme phénoménologie des réels: La Danse du Peintre abstrait contemporain comme un écho-Artefact permettant d'ouvrir nos regards à travers les yeux de l'Autre; La Peinture pour redécouvrir peut-être ce qui se tient droit là, devant nous.

"Through Matter": La vision d'un peintre abstrait contemporain qui témoigne d'un voyage, comme un parfum aux contours indécis mais qui focalise, ou fixe  quelque chose de nos souvenirs mouvants, il est ce temps qui passe et précisément ce temps protégé que vous ouvrez par élégance pour vous-même pour découvrir des paysages... nouveaux. Un Ignit du déplacement, d'un à-coté pourtant si loin. "Through Matter" est cette planète façonnée par le temps, l'atmosphère respirable au cœur du Maelstrom, cet oasis perdu, ce moment inouï, cet espace ou mieux: ce recul que vous aménagez au cœur de votre entendement pour repousser plus loin la strate des habitus, pour ré-ouvrir vos yeux, votre esprit ou votre cœur au nouveau, au delà des connus. Initiez votre voyage intérieur.

"Nombre de Tableaux sont là pour être regardés, mais les meilleurs sont ceux qui offrent l'espace médiumnique pour qu'on puisse y séjourner indéfiniment."
Guo Xi, 11em Siècle.

Tableau à l'Huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes-France représentant "le Temps"

Et il n'est pas aisé de voir le tableau comme autre chose que le "tableau-objet", accroché, inerte et muet. Pensons ou voyons les choses autrement...
Le Tableau, la Peinture à l'huile est un mouvement, Une Danse mobile dont la trame est le "tissus" du Monde, l'étoffe du corps" du Tableau, sens profond projeté comme en une danse ancienne qui invite... à danser, entrelacs de vibrations sourdes et puissantes qui s'adressent à nous en un bloc. Une nouvelle pensée affleure au moment ou l'invisible devient visible ou le visible se dissout pour chacun. Les yeux de l'Esprit jouent à voir, à percevoir parfois dans l'attente d'un ailleurs Gracquien. Ralentissant par la même l'espace entre le corps-voyant et l'esprit-voir... Quelque chose nous échappe en cette danse en laquelle nous participons, vous ne verrez pas tout, tout comme le Peintre qui n'affleure qu'une partie du, des Mondes qu'il tente humblement d'approcher dans ses pauvres tentatives, reste l'Essai, et ce n'est pas rien!...

"L'instant du Monde depuis longtemps passé, ses toiles continuent de nous le jeter..."
Merleau Ponty parlant des toiles de la Montagne Sainte Victoire de Cézanne

Une huile sur toile comme un aplomb, un chiasme fusion/fission entre mon corps et le monde visible de l'œuvre. Le dé-cryptage comme amortissement du sens et des repères habituels, une gymnastique et du corps et de l'esprit imposant le, un Temps.

"Through Matter" à travers la matière, Jc Tanguy, Art Contemporain, peinture à l'huile sur toile, art abstrait, Abstraction, Nantes - France

"Through Matter" Passage à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

 

Ce que tente le Peintre n'est ni de ralentir ni d' accélérer ce dévoilement, cette perception mais de faire prendre confiance en ses propres capacités à percevoir ces mondes en train de se montrer au regardeur. De ré-ouvrir son être pour l'accueillir (ce Monde s'ouvrant), être présent, ne faire qu'un avec lui dans l'instant, une réconciliation. Un Tableau comme une fenêtre pour passer au travers du Mur des certitudes et du dicible... Les contours et la forme des Mondes à fleur de terre, de peau. "L'Espace-sensible au cœur" de Merleau-Ponty. Un focus silencieux et documenté dans une journée qui s'enchaîne, une petite lueur dans la nuit, comme une étoile. Du Temps, du temps en partage.

 

through matter tableau à l'huile sur toile de jc tanguy art contemporain représentant le temps exposition nantes france

 

Through Matter

Format Médium Année
Format: 50 X 40 cm. Huile sur Toile 2016

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