• Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Exposition_saint_gildas_de_rhuys_peinture_a_l_huile_sur_toile_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france
  • Art Contemporain, Peinture à l'Huile, Des Coquelicots structurent le Savoir... (Huile sur Medium Verni.) Jc Tanguy Nantes - France

Un Tableau à l'huile: une News!... par Jc Tanguy, Artiste peintre contemporain, Nantes - France.

Ogoro_gunnu_peinture_a_l_huile_sur_toile_tableau_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

"Ogoro Gunnu": Une Peinture à l'Huile sur toile (Tondo d'un diamètre de 130 cm.) qui bouscule notre notion du haut et du bas, nous intimant par la même à nous glisser hors d'un ancrage Anthropocentré, à entrer dans la Danse des Mondes en prenant un peu de hauteur, échappant pour un temps à notre gravité toute terrestre. Célébrons.

L'Art Contemporain invite le plus souvent à se décentrer, comme ces légendes-visions Dogon qui, depuis plus de mille ans transmettent oralement les Origines des Mondes, ou leur permettent de voir 600 ans avant nos ingénieurs d'aujourd'hui que Sirius est une étoile double! La Peinture Contemporaine abstraite relate en une image le grand récit de notre Temps.

"...Amma (le Dieu Créateur) était lui même à l'intérieur de l'œuf comme un mouvement spiralant, une "Boule accélérée" (Ogoro gunnu)...
Griaule & Dieterlen in "Le Renard Pâle" Histoire de la Création de l'Univers par le peuple Dogon

Ces Questionements des origines sur ces formats ronds appelés Tondo (véritables systèmes dit "Hors Bords" si j'y ajoute un Axe perspectif) m'imposent de véritables expériences intellectuelles et physiques m'obligeant à modifier mon rapport au rituel du Peindre-acquis pour m'exposer à l'inné. Chemin faisant, et sans habitudes autres que celles d'un véritable rêve éveillé, il m'emmène, ou plutôt il "m'embarque" comme le clamait Camus à l'Université d'Uppsala:

Tout Artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps. Il doit s'y résigner, même s'il juge que cette galère sent le hareng, que les gardes-chiourme y sont vraiment trop nombreux et que, de surcroît, le cap est mal pris. Nous sommes en pleine mer. L'artiste, comme les autres, doit ramer à son tour, sans mourir, s'il le peut, c'est-à-dire en continuant de vivre et de créer.
Albert Camus le 14 décembre 57 - conférence sous le titre L'ARTISTE ET SON TEMPS prononcée dans le grand amphithéâtre - Université d'Uppsala

 Car c'est bien de Temps dont il est question (L'Artiste et son Temps), celui dont l'Artiste-résistant méticuleux et peu empressé fait littéralement œuvre au cœur d'un Siècle d'une très grande précipitation. Le posant sous la forme spiralée ouvrant grands ses bras comme pour accueillir cette flèche nouvellement née qui marque le sceau du début originel d'un Monde qui tarde à renaître à lui même, une fois encore des ses errements fertils puisque Naturels. Une constellation, une voie Lactée vue de haut comme en bascule, Planète enfin en zoom; danse sphérique ancienne circulaire-sacrée.
Alors.. Oui les vagues, oui les courants, oui les marées et puis les vents porteurs ou contraires qu'importe, oui aux Montagnes et puis aux plaines, oui à l'infini des déserts, aux Arbres, aux étoiles et ceux, tous ceux qui y nichent..., oui à la terre, l'air, le feu, l'eau et à la roue qui tourne maintenant, oui à la Lune, l'écume et à la flèche du Temps qui augure tout cela et le permet enfin comme sur le cercle du O du oui -mais aussi du non- dans la musique des sphères que l'on approche parfois, sans bien savoir comment, sans bien savoir pourquoi, oui le Dogon pose trois cercles dans l'Ogoro; je ferai donc trois rêves, donc trois tableaux Tondos pour simplifier cette naissance cosmique et Universelle... s'il m'est possible (suivant en cela même le conseil de ce bon Monsieur Gauguin):

...travaillez Librement et follement... Un grand sentiment peut être traduit immédiatement, rêvez dessus et cherchez en la forme la plus simple, je suis sans le sous, emmerdé jusqu'au cou, c'est pourquoi je me console en rêvant.
Paul Gaugin à Emile Schuffenecker Mai 1885

 Invitant à la ronde celui des regardeurs qui saura s'arrêter un peu, peut-être s'étonner. L'Art contemporain nous invite à plonger en ce monde d'une autre manière et à chaque expérience, ici pour la Peinture abstraite à l'Huile; une surprise renouvellée à travers les yeux de l'Autre.

"Ogoro gunnu" tableau à l'huile sur toile de Jc Tanguy représentant l'Origine des Mondes

 

Ogoro gunnu

Format Médium Année
Format: Diam. 130 cm. Huile sur Toile 2020

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?

Contactez-moi pour toute informations complémentaires.

Lava_serusier_peinture_a_l_huile_sur_toile_tableau_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

Peint comme un Hommage à Paul Sérusier; ce tableau à l'huile sur toile résonne à la lecture d'un Poème de Rimbaud... et me livre son secret!

Voyant comme Sérusier qui m'inspire par ses dons de coloriste ce format, ce tableau renversant ne vaut que par l'invisible qu'il dévoile. Renouer les liens qui nous unissent à la Terre; mieux comprendre ces émotions qui nous saisissent à la vue d'un Paysage, d'un foyer, d'une rivière.

...Devenir voyant. Un long dérèglement de tous les sens.
Arriver à l'inconnu... Commencer à l'Horizon où l'Autre s'est affaissé...
Arthur Rimbaud - 15 Mai 1871, Lettre du voyant.

Lava-Sérusier (Huile sur toile de 114 x 162 cm.) Comme une transe, comme "le son sourd et mat du sabot" que Gauguin entendait entendre dans ses tableaux en Bretagne, chacune de mes toiles, plus humblement tentent de retranscrire simplement un instant du Monde. Ce Paysage comme une offrande au moment qui nous permet d'ouvrir nos pensées à l'invisible par le biais du Paysage, passé, présent ou futur. Ce tableau se retourne. Ce tableau nous retourne, une mélopée, un parfum. Une production symbolique, culturelle pour projeter le rêve en partage... Et vous, qu'y verrez vous?...

Merci Paul Sérusier, merci Paul Gauguin, merci Arthur Rimbaud; si vous n'aviez vécu nul ne voudrait vivre aujourd'hui je crois.

"Lava-Sérusier" tableau de Jc Tanguy, indescriptible mais bleu.

Lava-Sérusier Une fenêtre comme une ouverture vers l'Ailleurs, l'Autrefois ou le demain.

"Sur la pente du talus, les anges tournent leurs robes de laine dans les herbages d'acier et d'émeraude. Des prés de flammes bondissent jusqu'au sommet du mamelon.À gauche, le terreau de l'arête est piétiné par tous les homicides et toutes les batailles, et tous les bruits désastreux filent leur courbe. Derrière l'arête de droite, la ligne des orients, des progrès.Et tandis que la bande en haut du tableau est formée de la rumeur tournante et bondissante des conques des mers et des nuits humaines,La douceur fleurie des étoiles et du ciel et du reste descend en face du talus, comme un panier, - contre notre face, et fait l'abîme fleurant et bleu là-dessous."
Arthur Rimbaud "Mystique" (Les Illuminations, 1886-1895)

 

Lava-Sérusier

Format Médium Année
Format: 114 X 162 cm. Huile sur Toile 2018

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?

Contactez-moi pour toute informations complémentaires.

Il y a de ces Tableaux qui restent étanches à toute analyse; leur titre parfois peut servir comme un guide, une rampe ou s'accrocher pour l'escalade; une "peinture-montagne"...

L'Art contemporain en Peinture s'adresse directement à l'Âme, sans filtre, fléchant au mieux des émotions parfois contradictoires qui n'appartiennent en définitive vraiment qu'à celui, celle qui contemple, tentant de rendre compte d'un sujet ou d'une instant qui fût.

Blue Rage (Huile sur toile de 100 cm. par 100 cm.) s'expose là comme un Mystère, et lui durera.

Je n'irais donc pour celui-ci pas plus loin dans le commentaire, d'autant que ce mystère reste entier, commentaire ou pas...

"Blue Rage" tableau de Jc Tanguy, indescriptible mais bleu.

Blue Rage ne dira rien de plus que ce qu'il montre.

" - Non, non, ne dis pas où nous sommes! Dès que nous savons où nous sommes, le monde devient aussi étroit qu'une carte. Mais quand nous l'ignorons, il est sans limites."
Liu Cixin in "La Forêt sombre", Babel - Prix Hugo du Meilleur Roman 2015.

 

Blue Rage

Format Médium Année
Format: 100 X 100 cm. Huile sur Toile 2006

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?

Contactez-moi pour toute informations complémentaires.

lava_serusier_peinture_a_l_huile_sur_toile_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

C'est une question qui sera résolue par l' Art Contemporain, la Peinture à l'Huile la posera entre autre.

Dans un monde toujours plus empressé; toujours plus dense, ou les espèces tellement à l'étroit se chevauchent presque: L'Art contemporain s'impose en s'exposant dans toutes les dimensions du Monde! A une crise sévère mais révisible pour l'économie l'Art répondra de manière radicale s'infiltrant partout, comme un soin.

Pas de porte? Ce n'est pas vraiment grave: Vous aurez des fenêtres... Une autre manière aurait été d'anticiper... mais des tabous tenaces menacent. Exposer Nature ou dans la Nature plutôt reste comme la grande liberté dont nous autres Artistes savons abuser lorsque tout s'écroule.

"L'Art à de tout temps consisté à faire surgir de l'Or au beau milieu d'un tas de Gravats"

 

tableau de Jc Tanguy "l'âme Shakespearienne" dans sa toute première Nature...

L'Âme Shakespearienne de notre Nature, comme la sombre fôret nous pousse sans cesse, dans la difficulté, à nous dépasser et à donner le meilleur de nous même, l'Homme est fait comme cela.

" C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles."
W. Shakespeare in "Le Roi Lear"-1606.

et le Chariot de Foin - radeau de la Méduse avancent comme ils le peuvent en ces temps court-termistes nano-secondés qu'ils sont par ces Hommes de "toute petite taille". C'est dans notre Nature qu'il faudra trouver le ressort d'un temps plus long, d'un temps qui passe comme assumé en ses intériorités, celui des réflexions et des convolutions propres à l'Univers lui-même. Jusqu'ici le plus rapide à été le meilleur mais ces temps marquent la limite, notre limite de garnements jouant des coudes au mépris du bien commun. L'Artiste ne peut donner d'autre leçon qu'une leçon de Peinture, et c'est bien ainsi, car ce faisant il montre quelque chose de l'abnégation de notre Monde. Trouvez-le au fond des plus beaux Paysages de notre petite planète, et observez- le de loin... sinon fréquentez les Expositions des Bourgs ou des mégalo-pôles!

 Jc Tanguy peignant à l'Huile sur une plage de Loire près de Nantes - France

 Peindre à l'Huile sur Toiles les flux du Monde, restituer l'Ancienne Magie immanente entre Ombres et Lumières, saisir l'Instant fugitif et le fixer sans parfois le comprendre. Peindre.*

 

 Tableau "reflects" de Jc Tanguy dans un champs de Blé vers le Cellier près de Nantes - France

Pour moi le chariot n'est pas si rempli faute de m'égarer vers ce qui ressemble trop à la Lumière aveuglante mais je persiste en ce qui me fait tenir debout une fois de plus au centre de ces champs qui bientôt seront moissonnés, tel un Grillon et comme un Hommage à tous ceux qui œuvrent directement à la Beauté du Monde en dessinant nos campagnes de la plus belle des manières, Pay-âgistes Pays-ans. Chapeau Bas les Amis, ces tableaux comme un chant. Que vaudrait notre Monde sans Grillons.

 

Un  jaune de Van Gogh est un or alchimique, un or butiné sur mille fleurs, élaboré comme un miel solaire. Ce n'est jamais simplement l'or du blé, de la flamme, ou de la chaise de paille : c'est un or à jamais individualisé par les interminables songes du génie. Il n'appartient plus au mon-de, mais il est le bien d'un homme, le cœur d'un homme, la vérité élémentaire trouvée dans la contemplation de toute une vie.Devant une telle production d'une matière nouvelle, retrouvant par une sorte de miracle les forces colorantes, les débats du figuratif et du non-figuratif se détendent. Les choses ne sont plus seulement peintes et dessinées. Elles naissent colorées, elles naissent par l’action même de la couleur.
Gaston Bachelard, in "Le droit de rêver" [1970] p.37

 

 "through matter" une peinture à l'huile sur toile, art contemporain, art abstrait, abstraction par jc tanguy, nantes-france

- "Ne m'oublies-pas!" dit le myosotis.
C'est à travers le temps qu'il s'agit de passer, dans ce Monde de fracas et quoi qu'il en croûte... chacun sa formule, pour certains la graine et le vent: Des millions d'années dépouillées de tout par la grande élégance de notre Mère Nature hormis la Beauté et la générosité comme vecteur solide d'un équilibre ancien amenant jusqu'à nous l'étrange et ineffable petite éclosion bleue qui fait que notre Monde entre autre chose mérite d'exister. Pour d'autres... rien de cela.

 

 "L'hors du temps": Une Peinture à l'huile sur toile, art contemporain, art abstrait, abstraction par jc tanguy, nantes-france

" A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir. La place demeure vide mais le couvert est mis.""
   Poémes et prose (édition 1957) - René Char

 

"Fraternité" peinture a l'huile sur plâtre, art contemporain, par jc tanguy, nantes-france.jpg

 Ce qu'apprennent les voyages, dans l'attente longue d'un Monde qui se transforme en quelque chose de plus sûr, de plus fiable, parce que plus Humain, plus fraternel. Surtout lorsque les ressources sont mises à mal.

 

 Tableau la vague soleil une peinture à l'huile sur toile, art contemporain, abstrait, abstraction, jc tanguy, nantes-france

 

Contactez-moi pour toute informations complémentaires.