• Jc Tanguy Nantes France, Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
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  • Art Contemporain, Peinture à l'Huile, Des Coquelicots structurent le Savoir... (Huile sur Medium Verni.) Jc Tanguy Nantes - France

Un Tableau à l'huile: une News!... par Jc Tanguy, Artiste peintre contemporain, Nantes - France.

"Through Matter" Jc Tanguy, Peinture à l'Huile sur toile, Art contemporain, Art abstrait, Nantes - France

Le Tableau à l'Huile comme un passage dans ce "concret" qui nous trompe si souvent! L'Art contemporain nous transporte là et... ailleurs!

Oui, le plus souvent nos yeux nous mentent ou le corps vécu comme phénoménologie des réels: La Danse du Peintre comme un écho-Artefact permettant d'ouvrir nos regards à travers les yeux de l'Autre; La Peinture pour redécouvrir peut-être ce qui se tient droit là, devant nous.

"Through Matter": Une vision qui témoigne d'un voyage, comme un parfum aux contours indécis mais qui focalise, ou fixe  quelque chose de nos souvenirs mouvants, il est ce temps qui passe et précisément ce temps protégé que vous ouvrez par élégance pour vous-même pour découvrir des paysages... nouveaux. Un Ignit du déplacement, d'un à-coté pourtant si loin. "Through Matter" est cette planète façonnée par le temps, l'atmosphère respirable au cœur du Maelstrom, cet oasis perdu, ce moment inouï, cet espace ou mieux: ce recul que vous aménagez au cœur de votre entendement pour repousser plus loin la strate des habitus, pour ré-ouvrir vos yeux, votre esprit ou votre cœur au nouveau, au delà des connus. Initiez votre voyage intérieur.

"Nombre de Tableaux sont là pour être regardés, mais les meilleurs sont ceux qui offrent l'espace médiumnique pour qu'on puisse y séjourner indéfiniment."
Guo Xi, 11em Siècle.

 

Tableau à l'Huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes-France représentant "le Temps"

Et il n'est pas aisé de voir le tableau comme autre chose que le "tableau-objet", accroché, inerte et muet. Pensons ou voyons les choses autrement...
Le Tableau, la Peinture à l'huile est un mouvement, Une Danse mobile dont la trame est le "tissus" du Monde, l'étoffe du corps" du Tableau, sens profond projeté comme en une danse ancienne qui invite... à danser, entrelacs de vibrations sourdes et puissantes qui s'adressent à nous en un bloc. Une nouvelle pensée affleure au moment ou l'invisible devient visible ou le visible se dissout pour chacun. Les yeux de l'Esprit jouent à voir, à percevoir parfois dans l'attente d'un ailleurs Gracquien. Ralentissant par la même l'espace entre le corps-voyant et l'esprit-voir... Quelque chose nous échappe en cette danse en laquelle nous participons, vous ne verrez pas tout, tout comme le Peintre qui n'affleure qu'une partie du, des Mondes qu'il tente humblement d'approcher dans ses pauvres tentatives, reste l'Essai, et ce n'est pas rien!...

 

"L'instant du Monde depuis longtemps passé, ses toiles continuent de nous le jeter..."
Merleau Ponty parlant des toiles de la Montagne Sainte Victoire de Cézanne

Une huile sur toile comme un aplomb, un chiasme fusion/fission entre mon corps et le monde visible de l'œuvre. Le dé-cryptage comme amortissement du sens et des repères habituels, une gymnastique et du corps et de l'esprit imposant le, un Temps.

"Through Matter" à travers la matière, Jc Tanguy, Art Contemporain, peinture à l'huile sur toile, art abstrait, Abstraction, Nantes - France

"Through Matter" Passage à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

 

Ce que tente le Peintre n'est ni de ralentir ni d' accélérer ce dévoilement, cette perception mais de faire prendre confiance en ses propres capacités à percevoir ces mondes en train de se montrer au regardeur. De ré-ouvrir son être pour l'accueillir (ce Monde s'ouvrant), être présent, ne faire qu'un avec lui dans l'instant, une réconciliation. Les contours et la forme des Mondes à fleur de terre, de peau. "L'Espace-sensible au cœur" de Merleau-Ponty. Un focus silencieux et documenté dans une journée qui s'enchaîne, une petite lueur dans la nuit, comme une étoile. Du Temps, du temps en partage.

 

through matter tableau à l'huile sur toile de jc tanguy art contemporain représentant le temps exposition nantes france

 

Through Matter

Format Médium Année
Format: 50 X 40 cm. Huile sur Toile 2016

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Le_brasier_et_les_fees_deux_peintures_a_l_huile_sur_toile_tableau_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

Deux peintures à l'Huile sur toile: exposition à la Chapelle-Basse-Mer près de Nantes: L'Art Contemporain en Pays de la Loire.

C'est lorsque le jusant au soir tombé, sur cette bande étroite qu'est l'estran (celui qui nous a permis sous la Lune, de prendre pied sur cette basse Terre) se retire, qu'apparaissent dans le halo blafard de l'Astre de nuit des formes anciennes révélant une Magie perdue. Les Limons et le ressac flambent d'un feu archaïque au plus près des reflets vagues, laissant deviner le vieux chant des Fées sur la Lande et leur danse... Ahhh, leur Danse. Et si quelques pigments sur un bout de toile ne sont pas pas parvenus à soulever le voile diaphane d'un au-delà, alors il faudra compter sur le miracle de l'instant où chacun re-forme pour lui-même le sens perdu d'un ailleurs ou d'un parfum oublié parce que; cet instant précisément est disponible. Il en est ainsi de la Peinture mais de la Musique aussi, de tous les Arts Majeurs. Ils créent une fenêtre, un appel.
"Quand prend ce feu qui ne cessera de brûler..." disait Merleau-Ponty dans l'œil et l'Esprit.

Que de Contes le soir devant celui, celles et ceux qui dansent. Lumières primales des Archétypes chantés comme en incantations ou mélopées subtiles. Un moment je décale ma conscience et, comme à chaque fois devant le Brasier, oublie mon Siècle pour replonger en rêverie vers l'Abîme du Souvenir premier, réconfortant car vital de cette épaisseur mise entre le Monde et moi, sans doute grâce à la Foudre et qui a réchauffé et rassemblé bien des générations. La Réalité de toute Flamme rappelle à celui qui s'en approche de ne pas oublier la distance..., il en est de même des Fées.

"Le Brasier et les Fées" Tableau à l'huile sur toile de Jc Tanguy, exposition à la Chapelle basse Mer, Art Contemporain, Abstrait, Abstraction

Exposés à la Chapelle basse Mer, "Le Brasier et les Fées", Tableau à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

 

La Loire à la Chapelle-Basse-Mer au loin, près de Nantes

Mystère des anciennes chansons chantées devant les vallées alluvionnaires, là où autrefois de grandes Tribus se rassemblaient pour s'écouter, danser, s'aimer, manger et boire et s'émerveiller encore... alors L'Eau et le Feu des yeux allumaient dans la nuit des lucioles comme des étoiles et l'air chanté pour les porter plus haut résonnait sans doute longtemps sur la nappe de Loire, plus loin, en contrebas. Magnifique Pays.

 

Le Brasier et les Fées

Format Médium Année
Format: 92 X 65 cm. Huile sur Toile 2009

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Peindre c'est opérer une conjonction de couleurs et devenir soi... par ses choix. Distribuer dans le temps et l'espace, Une image recouvre parfois l'image d'avant... Exposition de la Peinture "Les Phénixs-fenghuang": une Huile sur toile qui déclenche les Rêves!...

Non les Alchimistes n'ont pas vraiment disparu et notre Palette est notre chaudron, pas de dates sur mes Tableaux que je reprends au fil du temps, parfois sur des années essayant de conserver l'intention primale, leur "Fraîcheur" première.

"Avant l'œuvre, le peintre, comme tout créateur, connaît la rêverie méditante, la rêverie qui médite sur la nature des choses. Le peintre, en effet, vit de trop près la révélation du monde par la lumière pour ne pas participer de tout son être à la naissance sans cesse renouvelée d'un univers. Aucun art n'est plus directement créateur, manifestement créateur, que la peinture. Pour un grand peintre, méditant sur la puissance de son art, la couleur est une force créante. Il sait bien que la couleur travaille la matière, qu'elle est une véritable activité de la matière, que la couleur vit d'un constant échange de forces entre la matière et la lumière. Aussi, par la fatalité des songes primitifs, le peintre renouvelle les grands rêves cosmiques qui attachent l'homme aux éléments, au feu, à l'eau, à l'air céleste, à la prodigieuse matérialité des substances terrestres.
Dès lors, pour le peintre, la couleur a une profondeur, elle a une épaisseur, elle se développe à la fois dans une dimension d'intimité et dans une dimension d'exubérance.
Si, un instant, le peintre joue avec la couleur plate, avec la couleur unie, c'est pour mieux gonfler une ombre, c'est pour solliciter ailleurs un rêve de profondeur intime. Sans cesse, durant son travail, le peintre mène des songes situés entre la matière et la lumière, des songes d'alchimiste dans lesquels il suscite des substances, augmente des luminosités, retient des tons trop brutalement éclatants, détermine des contrastes où l'on peut toujours déceler des luttes d'éléments. Les dynamismes si différents des rouges et des verts en sont des témoignages. Aussi dès qu'on rapproche les thèmes alchimiques fondamentaux des intuitions décisives du peintre, on est frappé de leur parenté. Un jaune de Van Gogh est un or alchimique, un or butiné sur mille fleurs, élaboré comme un miel solaire. Ce n'est jamais simplement l'or du blé, de la flamme, ou de la chaise de paille : c'est un or à jamais individualisé par les interminables songes du génie. Il n'appartient plus au monde, mais il est le bien d'un homme, le cœur d'un homme, la vérité élémentaire trouvée dans la contemplation de toute une vie."

Gaston Bachelard 1970 in "Le droit de rêver"

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Pour Goethe, chaque couleur est vue comme "l’expression directe d’un principe générateur dynamique à travers lequel c’est la totalité du cycle des couleurs qui se met dans un ordre significatif ; tandis que dans la théorie newtonienne la séquence des couleurs du spectre est arbitraire puisqu’elle ne correspond qu’à un angle de réfraction et à la vitesse de particules hypothétiques." Un peu sec... car au delà; la mécanique de la Lumière n'est qu'au service du Sujet! Elle "l'enveloppe", le transporte parfois ou le distrait. Elle est une marche nécessaire, une clé facilitatrice pour entrer dans la véritable Nature Philosophique de la Peinture si celle-ci n'est pas purement décorative. Et quand bien même:

Véritables Propositions d'Existence, "philosophie par image" ne faisant plus qu’un avec l’expérience radicale du spectateur appelé à s’y transformer.
Laurent Bove, "Pieter Bruegel, Le tableau ou la sphère infinie, Pour une réforme théologico-politique de l’entendement", Paris - Vrin, 2019

 Tableau à l'Huile sur toile lors d'une Exposition de Jc Tanguy, intiltulé "Les Phénixs-Fenghuang"

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"Ogoro Gunnu": Une Peinture à l'Huile sur toile (Tondo d'un diamètre de 130 cm.) qui bouscule notre notion du haut et du bas, nous intimant par la même à nous glisser hors d'un ancrage anthropocentré, à entrer dans la Danse des Mondes en prenant un peu de hauteur, échappant pour un temps à notre gravité toute terrestre. L'Art Contemporain célèbre aussi la Légèreté.

L'Art Contemporain invite le plus souvent à se décentrer, comme ces légendes-visions Dogon qui, depuis plus de mille ans transmettent oralement les Origines des Mondes, ou leur permettent de voir 600 ans avant nos ingénieurs d'aujourd'hui que Sirius est une étoile double! La Peinture Contemporaine abstraite relate en une image le grand récit de notre Temps.

"...Amma (le Dieu Créateur) était lui même à l'intérieur de l'œuf comme un mouvement spiralant, une "Boule accélérée" (Ogoro gunnu)...
Griaule & Dieterlen in "Le Renard Pâle" Histoire de la Création de l'Univers par le peuple Dogon

Ces Questionnements des origines sur ces formats ronds appelés Tondo (véritables systèmes dit "Hors Bords" si j'y ajoute un Axe perspectif) m'imposent de véritables expériences intellectuelles et physiques m'obligeant à modifier mon rapport au rituel du Peindre-acquis pour m'exposer à l'inné. Quelque chose d'intérieur m'emporte vers le haut?, l'arrière?, le bas?, étrange spirale-DNA-Galaxie-Axis Mundis, rythme-espace scandé, chanté par le Dogon joyeux de lire une fois de plus les signes de la vie où qu'il pose les yeux...

L'univers : c'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.
Pensées - Blaise Pascal

Chemin faisant, et sans habitudes autres que celles d'un véritable rêve éveillé, cette huile sur toile m'emmène, ou plutôt elle "m'embarque" comme une toile-voile gonflée d'un vent stellaire vers des Espaces à Fleur de Mondes; comme le clamait Camus à l'Université d'Uppsala:

Tout Artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps. Il doit s'y résigner, même s'il juge que cette galère sent le hareng, que les gardes-chiourme y sont vraiment trop nombreux et que, de surcroît, le cap est mal pris. Nous sommes en pleine mer. L'artiste, comme les autres, doit ramer à son tour, sans mourir, s'il le peut, c'est-à-dire en continuant de vivre et de créer.
Albert Camus le 14 décembre 57 - conférence sous le titre L'ARTISTE ET SON TEMPS prononcée dans le grand amphithéâtre - Université d'Uppsala

Car c'est bien de Temps dont il est question (L'Artiste et son Temps), celui dont l'Artiste-résistant méticuleux et peu empressé fait littéralement œuvre au cœur d'un Siècle d'une très grande précipitation et par cette acte de Rêve-reflexion, démultipliant son attention au Monde, l'Artiste-rêvant, régresse en prenant son élan: franchir une fois encore les gouffres qui nous séparent de l'impalpable, de l'invisible, de l'inconnu; élaborer un Langage toujours nouveau (pour celui qui cherche) peindre finalement de toute nos forces pour tracer les merveilleux sentiers des possibles et redire tous les essentiels.

"C’est une chose étrange, ou même une chose sinistre que de devoir d’abord sauter pour atteindre le sol même sur lequel nous nous trouvons."
Heidegger

Sous forme spiralée, ouvrant grands les bras comme pour accueillir cette flèche nouvellement née qui marque le sceau du début originel d'un Monde qui tarde à renaître à lui même, une fois encore des ses errements fertiles puisque Naturels: Une constellation, une voie Lactée vue de haut comme en bascule, planète enfin, en zoom, danse sphérique ancienne circulaire-sacrée. Lien.

 ogoro_gunnu_detail_peinture_a_l_huile_sur_toile_tondo_art_contemporain_2020_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

Alors.. Oui les vagues, oui les courants, oui les marées et puis les vents porteurs ou contraires qu'importe, oui aux Montagnes et puis aux plaines, oui à l'infini des déserts, aux Arbres, aux étoiles et ceux, tous ceux qui y nichent..., oui à la terre, l'air, le feu, l'eau et à la roue qui tourne maintenant, oui à la Lune, l'écume et à la flèche du Temps qui augure tout cela et le permet enfin comme sur le cercle du O du oui -mais aussi du non- dans la musique des sphères que l'on approche parfois, sans bien savoir comment, sans bien savoir pourquoi, oui le Dogon pose trois cercles dans l'Ogoro; je ferai donc trois rêves, donc trois tableaux Tondos pour simplifier cette naissance cosmique et Universelle... s'il m'est possible (suivant en cela même le conseil de ce bon Monsieur Gauguin):

...travaillez Librement et follement... Un grand sentiment peut être traduit immédiatement, rêvez dessus et cherchez en la forme la plus simple, je suis sans le sous, emmerdé jusqu'au cou, c'est pourquoi je me console en rêvant.
Paul Gauguin à Emile Schuffenecker Mai 1885

Invitant à la ronde celui des regardeurs qui saura s'arrêter un peu, peut-être s'étonner. L'Art contemporain nous invite à plonger en ce monde d'une autre manière et à chaque expérience, ici pour la Peinture abstraite à l'Huile; une surprise renouvelée à travers les yeux de l'Autre. Et puis ce simple tableau comme une clé comme l'eau qui dort saura parfois ouvrir pour vous le flot des grandes émotions primales. Prenez votre temps.

 

Imagines-tu bien l’élan prestigieux,
L’entassement profond de ces vapeurs des cieux ?
D’en bas nous embrassons tout au plus leur surface ;
Leur amoncellement se dérobe et s’efface.
Mais contemple parfois, compte, ces monts flottants
Qu’à travers l’étendue emportent les autans,

Ou bien, sur le ciel calme où les aquilons dorment,
Ces amas de sommets qui par couches se forment,
Assis dans la splendeur des hautes régions ;
Tu concevras l’ampleur de leurs substructions.
Leurs antres, qu’on dirait faits de rochers qui pendent,
D’où les vents enfermés en menaces répandent,
Comme sous les barreaux des clameurs de lions,
Le murmure indigné de leurs rébellions,

Cherchant l’issue, errants, tournoyant dans leurs cages,
Tant qu’une déchirure aux parois des nuages
N’a pas lâché dans l’ombre en tourbillons d’éclairs
Les feux intérieurs des fournaises des airs !

Ces rapides clartés d’or fluide imprégnées
Ont leur source au trésor de semences ignées
Par la vapeur céleste au soleil emprunté.
Quand un nuage est pur de toute humidité,
Sur ses flancs étincelle une couleur d’aurore ;
Comment verseraient-ils la flamme qui les dore,.
Sans les germes que l’astre épanche dans leur sein,

Germes dont le vent presse et condense l’essaim,
Et qui, développant leur force comprimée,
Se déchargent en flots de splendeur enflammée ?
Il peut même éclairer quand des souffles plus doux
Écartent le nuage en sa course dissous.
De la dispersion la lueur se dégage ;
Les atomes de feu tombent, mais sans orage ;
L’éclair n’entraîne plus ni fracas ni terreurs.

De la nature des choses - Lucrèce, (traduction Lefèvre)

 

"Ogoro gunnu" tableau à l'huile sur toile de Jc Tanguy représentant l'Origine des Mondes

 

Ogoro gunnu

Format Médium Année
Format: Diam. 130 cm. Huile sur Toile 2020

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