• Jc Tanguy Exposition Peinture à l'Huile Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • Des Coquelicots structurent le Savoir... (Huile sur Medium Verni.) Jc Tanguy Nantes - France
  • Jc Tanguy Exposition Peinture à l'Huile, Art Contemporain, Art Abstrait, Saint Gildas de Rhuys
  • St Gildas de Rhuys 2017
  • Exposition_saint_gildas_de_rhuys_peinture_a_l_huile_sur_toile_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

Un Tableau à l'huile: une News!... par Jc Tanguy, Artiste peintre contemporain.

evidence_of_fishes_jc_tanguy_peinture_a_l_huile_art_contemporain_nantes_france.jpg

 

"Evidence of Fishes" Quand l'Art Contemporain (ici la Peinture à l'Huile sur toile), traite d'un imaginaire, d'une nécessité ancienne ressurgissant çà et là à travers le Temps:

Un Tableau à l'Huile sur toile comme une scène de pêche ou de nature, une cavalcade en un biotope riche et coloré qui dévoile des profondeurs et la vie dans tout son cycle à qui veut bien y plonger. Comme une fenêtre ouverte grâce à la Peinture à l'Huile comme une invitation à nous intérioriser, à descendre en soi au profond de l'imaginaire accessible dès sous la surface des choses...

Lorsque je peins mes tableaux; je chevauche au-delà du Présent, sous des Cieux Anciens dansant des formes à venir, qui ont été. Apparaissent des fossiles, coraux et bancs des reflets d'un monde sous-jacent strié des éclats de la surface du Soleil qui progressivement diffuse,
jusqu'à se perdre en descente par paliers, comme le colimaçon de la feuille plongeant jusqu'au sol et plus loin jusqu'à la débâcle de son flétrissement nourricier vers l'Humus revitalisant et renaissant plus tard, aux plus belles saisons sous la forme d'une Fleur, d'un Arbre, de Fleurs ou de Poissons...

Une descente suivie d'une remontée vers notre surface
comme un présent s'incarnant brièvement en une horizontalité des compossibles puis se superposant par glissements multiples tels ces reflets sur les vagues du Monde. En dessous: Tous les espoirs, les désirs qui poussent à un futur meilleur ou une belle Moisson. La Peinture à l'Huile comme une véritable sédimentation de rêves anciens nous ayant précédé; comme ce cheval pétrifié dans sa course, exhumé lors de la réalisation des fonds d'un triptyque à même une superbe Plage, sur notre belle côte de France. Incroyable et vrai. Je ne peins que dans les instants où je sens que quelque chose doit être dit de notre Monde, privilégiant l'intensité d'une véritable rencontre avec... le grand Mystère de la Peinture ou de l'instant. La Rencontre a lieu, chaque fois.

 

"Evidence of fishes" Jc Tanguy, Huile sur toile art contemporain, Art abstrait, Nantes-france

Je ne résiste pas à répéter: C'est le dévoilement de l'enfoui au visible ou s'entremêle le Ciel et la Terre, s'abaissant et se hissant mutuellement pour s'épouser en un effort ancien et fertile, c'est  le dur et l'ineffable, l'incertain et le concret où la Lumière joue tellement que L'œil n'arrive plus à suivre et synthétise ce qu'il peut de cette grande magie. Tenter de retranscrire cela, humblement, c'est Peindre.

 

"Evidence of fishes", Peinture à l'Huile sur toile, art contemporain, Nantes-france, diptyque, 80 x 80 cm.


Oui, cette "prépossession du visible", cet "art de l'interroger selon ses vœux" comme le décrit Merleau-Ponty nous rapproche et nous fait nous retourner sur ce qui nous constitue et ce devant et en quoi nous évoluons: Le grand et beau chant du Monde. Prenons-en soin. Voyons-le.

 

Evidence of Fishes

Format Médium Année
Format: diptyque 80 X 80 cm. Huile sur Toile 2016

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.

meeting_the_melting_point_jc_tanguy_peinture_a_l_huile_art_contemporain_nantes_france.jpg

"Meeting the melting point" La Peinture à l'Huile comme point de rencontre et de fusion des regards , ou quand l'Art Contemporain interroge notre perception, celle du Monde qui nous enveloppe.

Un Tableau, une Peinture à l'Huile ont-ils vraiment besoin d'explications?
Stendhal conseillait aux Peintres de ne jamais écrire: "On aime à deviner l'âme d'un grand artiste à ses ouvrages. S'il prend le soin très obligeant de s'expliquer lui-même; il n'y a plus de charme dans sa gloire."

Qui écrira alors en ces temps de surmultiplication d'informations quasi-instantanées, à l'Heure des 400 images/seconde que nos enfants épongent durant 3 ou 4 heures par jour... Qui lira? Qui comprendra sensiblement, puis finalement, qui se souviendra? Vous. Ici, maintenant. C'est une des forces de l'Art que de réquisitionner un point d'attention minimum, grâce à la Magie Ancienne des couleurs et du Don, lorsque le Tableau est réussi bien-sûr...

Sacré Maurice Merleau-Ponty sur qui semble reposer toute l'Acuité du Monde!... par ce devoir de retournement sur lui même, les sensations et leurs processus qui nous traversent et nous délivrent l'intelligence sensible faisant de nous des Êtres singuliers:

Le visible autour de nous semble reposer en lui-même. C'est comme si notre vision semblait se former en son cœur, ou comme s'il y avait de lui à nous une accointance aussi étroite que celle de la Mer et de la Plage. Et pourtant, il n'est pas .possible que nous nous fondions en lui, ni qu'il passe en nous, car alors la vision' s'évanouirait au moment de se faire, par disparition ou du voyant ou du visible. Ce qu'il y a donc, ce ne sont pas des choses identiques à elles-mêmes qui, par après, s'offriraient au voyant, et ce n'est pas un voyant, vide d'abord, qui, par après, s'ouvrirait à elles, mais quelque chose dont nous ne saurions être plus près qu'en le palpant du regard, des choses que nous ne saurions rêver de voir "toutes nues", parce que le regard même les enveloppe, les habille de sa chair. D'où vient que, ce faisant, il les laisse à leur place, que la vision que nous en prenons nous semble venir d'elles, et qu'être vu ne soit pour elles qu'une dégradation de leur être éminent? Quel est ce talisman de la couleur, cette vertu singulière du visible qui fait que, tenu à bout de regard, il est pourtant bien plus qu'un corrélatif de ma vision, c'est lui qui me l'impose comme une suite de son existence souveraine? D'où vient que, les enveloppant, mon regard ne les cache pas, et, enfin, que, les voilant, il les dévoile? ..."

M. Merleau Ponty in LE VISIBLE ET L'INVISIBLE - Tel Gallimard, 1979

 

J'ai pu évaluer l'impact de ce Tableau abstrait à l'Huile sur toile de nombreuses fois: à chacune de ses sorties à l'air Libre, car il est un de ces points de focus étranges et disciplinés qui invite véritablement le regardeur dans une autre dimension, celle du Temps Géologique, volcanique du travail de la Terre dans ses grands épanchements, de la transfusion de la Matière en Fusion à l'air qui, comme les graines pour les Arbres et les Plantes, partent ensemencer très haut, portées par les jets-streams d'autres contrées. C'est un surgissement qui rassemble aussi ces beaux moments vécus le soir lorsque le Soleil décline et que les poissons (les Bars pour moi) nous montrent distraitement leur dorsale au loin dans les raies du Soleil frisant l'Onde... comme pour nous dire le secret et la douceur des Lieux...

"Melting point" photo de Jc Tanguy, Le point de fusion Lumière-vagues-rochers-galets-sable

C'est le dévoilement de l'enfoui au visible ou s'entremêle le Ciel et la Terre, s'abaissant et se hissant mutuellement pour s'épouser en un effort ancien et fertile, c'est  le dur et l'ineffable, l'incertain et le concret où la Lumière joue tellement que L'œil n'arrive plus à suivre et synthétise ce qu'il peut de cette grande magie. Tenter de retranscrire cela, humblement, c'est Peindre.
Oui, cette "prépossession du visible", cet "art de l'interroger selon ses vœux" comme le décrit Merleau-Ponty nous rapproche et nous fait nous retourner sur ce qui nous constitue et ce devant et en quoi nous évoluons: Le grand et beau chant du Monde. Prenons-en soin. Voyons-le.

Meeting the Melting point

Format Médium Année
Format: 130 X 89 cm. Huile sur Toile 2019

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.

naked_sun_jc_tanguy_peinture_a_l_huile_art_contemporain_nantes_france.jpg

"Naked Sun" Peinture à l'Huile sur toile de notre Soleil bienfaisant et... tout puissant; Question de réchauffement climatique par l' Art Contemporain.

C'est bien lui le responsable des températures qui grimpent partout sur la Planète mais c'est au cœur d'un déséquilibre créé par l'Homme (nous tous, chacun à son niveau) qu'il faut chercher le, les coupables. Celui qui est regardé depuis des millions d'années comme Le Bienfaiteur par excellence serait-il en passe de devenir celui par qui les choix qui nous sont laissés en notre Humanité perfectible nous conduit à l'irréversible... l'inéluctable?

Tel le Dieu Ancien que se sont représenté nombre de générations de Sapiens sur notre petite boule baignée de brises Fraîches favorisant la croissance de toute sortes de Plantes et de Fleurs, légumes et autres nourricières; permettant l'éclosion de la Vie quelque part dans le quasi-vide intersidéral, il veille encore, tutélaire, au bien fondé de nos choix.
C'est grâce à lui que la Nature opère sa Provende merveilleuse et Millénaire et c'est lui qui nous rappelle, en conscience que le Bien-être, n'est pas forcément divisible à l'infini.
Finalement c'est dans sa générosité immense et quotidienne qu'il rend visible "le bien commun" en lui donnant pratiquement corps: les ressources communes.

 

"Naked Sun" de jc tanguy, peinture à l'huile représentant le Soleil, art contemporain, Nantes - France

Dans cette huile sur toile de format rond appelé "Tondo" tel Icare et sans me brûler les ailes je cherche à intérioriser les bouillonnements qui nous questionnent aujourd'hui. Injonctions contradictoires d'un développement économique à réguler pour permettre à chacun un devenir... satisfaisant, serein et partagé.
Dans cette Boule de feu je vois le passé et l'avenir de grains de lumière qui s'agitent comprimés par de forces peu communes, vivants d'un éclat fugace à l'échelle de l'Univers mais presque éternels à mon échelle.
Je peins, je rentre aux tréfonds de l'Astre et de ma pensée, peu de couleurs suffisent:  car je me rappelle soudain que lorsque je tente de le regarder dans le ciel il m'apparaît d'un blanc qui m'aveugle...
C'est le ballet de deux forces pures: l'électromagnétisme pour le rayonnement lumineux et la thermodynamique pour la chaleur quand cela nous est simplifié par la Physique. Je n'irai pas beaucoup plus loin trop étonné chaque jour par le pouvoir conséquent de cette boule de feu à proximité de nous qui dispense ses bienfaits, Trop de Lumière tue la Lumière. Je peindrai la Lune aussi, un jour ou par une une nuit claire.

" Je crois qu'il faudrait plutôt dire que nous essayons d'exprimer des lois de la nature qui se situent si profond qu'elles ne peuvent être visualisées. "
N. Bohr - 1931

Je pense à Icare et sa Légende... Sunshine de spéculations qui ne profitent qu'à certains, trop peu. Que faire alors? Je décide de laisser une partie du Phébus vierge, comme en devenir.
Les stridulations des photons hurlent la vitesse de la Lumière et la liberté! Des électrons Libres! Énergie pure. Des Atomes se baignant tous ensemble dans leurs électrons... et au cœur: si proche qu'ils fusionnent. C'est L'Amour çà...non?
Oui cet Univers est très Beau, et à une dimension qui m'échappe certainement comme s'échappent ses vents Solaires, ce Soleil m'impressionne du fond de ma "Camera Obscura", de mon Atelier-rétine, où il vient encore une fois aujourd'hui d'enflammer en cette belle fin d'après-midi le pan de mur où s'adosse comme en hommage la piètre représentation que j'essaie d'en faire.

 

 

 

" Vas, je t'accompagne depuis longtemps, je suis là et je veille"

Je suis serein, car ce Tableau à l'Huile sur toile intitulé "Naked Sun" et qui redit aujourd'hui comme hier "le voir et le penser" sera comme tous les autres, depuis celui réalisé dans la Caverne autrefois, une tentative humaine qui ne fait que chanter ce jeu d'ombres et de lumières où nous baignons, tous, les uns contre les autres, tout contre. Une Danse de la Joie que nous réalisions aux premiers âges, et que vous pouvez apercevoir encore aujourd'hui sous forme de soleils ou de rondes ou de Tableaux même lorsque des éclats de rires se manifestent tout autour de nous et irisent notre quotidien.
L'Artiste propose sa Vision, et chacun apporte la sienne. Celle-ci parle de quelque chose d'Ancien et de Beau qui aveugle et brûle lorsque l'on s'en approche. Je décide d'en faire une installation prochainement en convoquant littéralement l'Espace et le regardeur, reste à trouver le Lieu Adéquat.
Réfléchir sur notre devenir commun; peut-être est-ce cela "Voir": Croiser un éclat aveuglant de conscience... partagée.

 

Naked Sun

Format Médium Année
Tondo Diam.: 100 x100 cm. Huile sur Toile 2019

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.