"Re-Gate" Huile sur Toile, Jc Tanguy, Nantes - France

Le Temps en partage, est l'une des bases de L'Art, particulièrement de la Peinture à l'Huile. Art Contemporain abstrait d'un Temps contemporain ultra concret... qui nous parle de l'infini, immensité retrouvée.

"Re-Gate" ou une porte derrière une autre porte...: Un lent travail de dégraissage pour oublier tout ce qui à déjà été Peint, vu, commenté... et peut-être même vécu. Approcher des espaces et des dimensions qui ne peuvent être atteint autrement que par le Temps long; interroger au fond, déclencher enfin selon les regardeurs ce qui, parfois était là mais comme en sommeil, lâcher ce qui encombre l'Homme pour tenter d'approcher ce qui nous échappe le plus souvent. Provoquer l'Imaginaire; le, les sens. Surpasser les difficultés inhérentes à la Technique, s'en libérer... et surprendre:

Ce sont des années de Peinture qui s'offrent à vous en un Instant. L'Artiste Peintre abstrait contemporain est sensible à la notion de "nouveau", difficile quand tant d'autres Peintres durant plus de Huit Siècles s'y sont collés à force de talent, de Génie. Je ne fait qu'apporter ma petite contribution, avec un Regard Singulier, aidé par tous les Peintres qui dans chacune de leurs Toiles nous offrent un véritable "Mode d'emploi" du Peindre et du Cœur et nous disent comme l'à écrit Monsieur Gauguin: "je ne peint pas pour moi mais pour celui qui vient !...".

Peindre Juste entre puissance et simplicité... si possible!

La Peinture nous pénètre  d'une Manière Physiologique, elle se dévoile entière et pure sans l'usage du mot, en un instant dans toutes ses Dimensions. Ce mouvement massif s'adresse "en bloc" à l'esprit du regardeur, elle transmet une Unité intégrale de Temps, de Lieu et d'Espace inhérente aux conditions de sa création, de l'inscription dans son époque et du lieu où elle a été réalisée; en ce sens elle est holistique... Elle n'est pas que cela: Aux regards elle offre aussi comme un échos de ce que fut la danse du peintre devant son support, la résultante d'une interrogation profonde qui mît en marche son esprit et son corps, le Tableau comme empreinte d'une mise en mouvement certainement communicative. Un partage comme sur-empathique.

Quid de l'Abstraction?

"le penser pur" se déploie hors de la conscience ; il excède la condition humaine, il se défait de nous et nous écarte pour se déployer dans l’immensité retrouvée. Notre grand désir est donc bien ce pur penser échappant à la clôture du figural, au « je » de la particularité, à « l’humain trop humain » qui nous asservit au règne de la convoitise, du pouvoir et de l’amour du fini.
Jean-Michel Le Lannou in La puissance d’être (partie II)

C'est un Seuil supplémentaire qu'il s'agira d'intégrer selon les moyens, ici des Sentiers multiples ouvrent des Voies; les sens jacents et sous-jacents nous invitent à nous interroger davantage à se questionner, ou tout simplement à se laisser porter..., mais n'est-ce pas ce que l'on demande à la Peinture et à l'Art plus généralement? Par le biais du Regardeur l'Artiste interroge, re-interroge encore et toujours les Possibles; il vient à la rescousse de notre perception du Monde, vers un regard plus allocentré*, un monde en Partage s'ouvre alors, Hors de nous véritablement, mais en nous aussi..., plus empathique, multiple, d'une richesse inouïe. Il faudra se rappeler alors que le temps de la Peinture s'enracine dans un Temps Long sous peine de passer à côté! La contemplation est un Effort réservé à ceux qui prennent... le Temps, mais elle leur offrira un déploiement de "possibles" hors du commun!
*allocentré (centré sur l'autre ou la situation, c'est le contraire d'égocentré)

 Re-Gate

Format Médium Année
100 x 100 cm. Huile 2015

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute information complémentaires.