l'Art Contemporain en peinture: une géo-morphologie visionnaire! par Jc Tanguy. Peint en hommage à Paul Sérusier ce tableau à l'huile sur toile résonne à la lecture d'un poème de Rimbaud... et me livre son secret: Exposition des sensibles...
Voyant comme Sérusier qui m'inspire par ses dons de coloriste ce format, ce tableau renversant (peinture à l'huile contemporaine) ne vaut que par l'invisible qu'il dévoile.
L'œuvre d'art peinte; le tableau permet aussi de renouer les liens qui nous unissent à la Terre et mieux comprendre ces émotions qui nous saisissent à la vue d'un paysage, d'un foyer, d'une rivière qui fut.
Saisir aussi derrière ce réel des paysages le lent travail des Hommes, leurs craintes et leurs espoirs au long des siècles et le rituel de leurs gestes anciens, le temps d'alors, de jadis, le temps long, précis et respectueux tancé par les saisons, l'eau et le feu. La Terre enfin. Un jour nous comprendrons Mars et nos devenirs comme en suspend, attendant, cherchant l'Homme en sa part d'Humanité.
Une seule et unique image fixe: le tableau, s'oppose de toute sa force aux 200 images/seconde du temps présent. Je l'observe et il m'interroge. Je plonge dans un Art ancien qui m'impose quelques pas vers lui... Personne ne viendra interrompre cette lecture profonde de la surface qui s'ouvre déjà! Un livre et seulement sa couverture lisible... s'adressant à moi sans l'usage des mots, du Verbe!!! Un paysage comme un visage: celui de notre Monde en sa grande vérité.
Épier les plissements hercyniens comme les ridules de nos propres visages, tissant, bombant des vallées et les plaines vides, s'émerveiller d'un ou d'une Mauve; couleur-médecine venant de plus loin encore à la lisière des bois, entrer en Peinture comme on entre en Forêt: avec la solide intention de s'y perdre comme par défiance, attendre ou s'attendre ensemble à voir... Libres.
Réalités Virtuelles des Laves de la grande Caldera-Mundi: clairière-chaudron dont nous serions les couleurs ou les longueurs vibratoires. Nous avons enchanté ce Monde nous les Rois de l'Arène inconséquents d'orgueils en notre toute puissance: Heureusement, l'art contemporain, la Peinture en particulier ouvre tous les possibles... pour le peintre abstrait contemporain en tout cas c'est un chemin.
"...Devenir voyant. Un long dérèglement de tous les sens.
Arriver à l'inconnu... Commencer à l'Horizon où l'Autre s'est affaissé..."
Arthur Rimbaud - 15 Mai 1871, Lettre du voyant.
Lava-Sérusier (Huile sur toile de 114 x 162 cm.) Comme une transe, comme "le son sourd et mat du sabot" que Gauguin entendait entendre dans ses tableaux en Bretagne, chacune de mes toiles, plus humblement tentent de retranscrire simplement un instant du Monde. Ce Paysage comme une offrande au moment qui nous permet d'ouvrir nos pensées à l'invisible par le biais du Paysage, passé, présent ou futur. Ce tableau se retourne. Ce tableau nous retourne, une mélopée, un parfum. Une production symbolique, culturelle pour projeter le rêve en partage... Et vous, qu'y verrez vous?... Merci Paul Sérusier, merci Paul Gauguin, merci Arthur Rimbaud; si vous n'aviez vécu nul ne voudrait peindre, nul n'aimerait écrire aujourd'hui je crois.
"Sur la pente du talus, les anges tournent leurs robes de laine dans les herbages d'acier et d'émeraude. Des prés de flammes bondissent jusqu'au sommet du mamelon. À gauche, le terreau de l'arête est piétiné par tous les homicides et toutes les batailles, et tous les bruits désastreux filent leur courbe. Derrière l'arête de droite, la ligne des orients, des progrès. Et tandis que la bande en haut du tableau est formée de la rumeur tournante et bondissante des conques des mers et des nuits humaines, La douceur fleurie des étoiles et du ciel et du reste descend en face du talus, comme un panier,— contre notre face, et fait l'abîme fleurant et bleu là-dessous."
Arthur Rimbaud "Mystique" (Les Illuminations, 1886-1895)
Lava-Sérusier Une fenêtre comme une ouverture vers l'Ailleurs, l'Autrefois ou le demain, terminé à Mauves-sur Loire juste avant l'inauguration du nouveau pont de Mauves: Un ouvrage d'art comme un symbole qui nous relie les uns aux autres et nous décloisonne...Magnifiques vues par drone (Merci Hugo!) de notre Loire éternelle. Oui la Loire comme un Fleuve nourricier ancien engendre des exploits sans cesse reconduits: les vins, Ahhh les vins de Loire..., les primeurs maraîcher délicieux dont l'énergie se love au gré des Limons comme de l'Or... Les mariniers comme sur un Nil indéfectible, et sa vitesse en eaux étroites modifiant jusqu'à la plume de Gracq... et je peins., les pieds dans un rêve... de Loire.
Lava-Sérusier
Format | Médium | Année |
---|---|---|
Format: 114 X 162 cm. | Huile sur Toile | 2018 |
Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.