Tableau abstrait "La Vague-Soleil", exposition, Huile sur toile, Jc Tanguy, peinture, Art contemporain, Nantes - France

Exposition du Tableau "La Vague-Soleil": La peinture abstraite contemporaine échappe à son statut de "marchandise" par Jc Tanguy

Pour qu'elle ne soit pas uniquement réduite à un acte marchand; ici toute l'immensité de la mer et sa ligne d'Horizons latents La Vague-Soleil "sous" et pas "dans" les rayons! Nous commençons à peine en nos sociétés faciles et providentielles à considérer Phébus d'un autre regard et risquons tous le retour de ses flammes, des vagues et le retour de bâton!

Lors que les beautés frelatés s'effondrent "La vague-soleil" se libère et part en campagne d'une manière sobre et autonome, Il invente son système en sa galerie: le Monde. Il sera vu de loin en son champs d'évocations, ramifiera le flux qu'il libère en une onde ample et douce. Le tableau s'impose oui, à celui qui le regarde bien en face comme la mer...

Cette peinture abstraite d'un format de 73 X 92 cm. déroule la longue histoire de l'Homme ayant dû sans cesse au cours de sa longue marche faire face à l'adversité ou aux conditions difficiles du changement.
Libérez la 4eme Dimension qui sommeille en vous!: Le soleil, tout premier matin du Monde traverse le voile d'une vague qui comme un écho de couleurs déploie une fulgurance tenant plus du son que de la forme. Dans ce tableau à l'huile sur toile un miroitement fractal s'établit, une vérité plus grande que moi, que nous: L'attente et la disponibilité au monde permettent de petits miracles; en recherche fondamentale comme en peinture parfois un résultat surgit et se dresse là devant celui qui trouve!
Une seule vague pour dire la fréquence est-ce possible? Un tableau pour dire la danse de la vie, celle de l'eau et du feu en leur alliance ancienne fertilisante et propice à l'apparition de quelque-chose plutôt que rien est-ce possible? Une vision comme un don, comme un passage vers ce qui nous échappe le plus souvent. Cette liberté retrouvée n'a jamais été perdue, elle est là, elle aussi disponible à ceux qui veulent bien la saisir.

"Allez au-delà, extravaguez !"
Victor Hugo dans "Le Promontoire du Songe", préface d’Annie Le Brun

Et ce monde figé bouge pour peu que l'on prenne le temps et qu'on en prenne la mesure, que l'on envisage la nécessité d'un mouvement, d'un élan vital dans la nuit. Une tension insignifiante et primale sous forme d'un tableau, un de plus, comme une goutte d'eau... Comme une pluie bienfaisante ou comme le souligne Annie Le Brun dans «La Nuit, à prendre ou à laisser» préface inédite du "Promontoire du songe" de Hugo: «aller contre le monde comme il va» et «en suspecter grandement les gloires industrielles comme artistiques».

Tableau abstrait d' une Vague-soleil s'étendant comme le signal-miroitement d'un bonheur en péril... par l'Artiste-peintre Jc Tanguy, Nantes - France
"La vague-Soleil" Tableau abstrait contemporain à l'Huile sur toile, format: 73 X 92 cm.

Ici et là, issue de l'estran premier comme d'un bercement idéal, décalée d'une vague à un rocher où elle a su s'ancrer de pied ferme sur le solide, cette "Vague-Soleil" dit le Lichen et l'iode, le vent marin et le temps qui nous séparent des centaines de millions d'années et de la lente maturation nécessaire à l'apparition de la vie sur Terre. Pour que l'homme se résolve à opter pour les bonnes décisions pour épargner notre planète que faut-il donc de plus?

"Il faut l'immensité de la mer dans une goutte d'eau"
Pierre Reverdy

Ce tableau dit la joie simple et en même temps l'urgence de se baigner dans des vagues inondées de soleils pour quelques temps encore. Restons ensemble disponibles à ce monde qui ne nous est donné que pour un court instant, celui d'une vie.

"La Vague-Soleil"

Format Médium Année
Format: 100 X 100 cm. Huile 2015

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires