L'Artiste peintre contemporain à l'épreuve des belles... l'Art contemporain est ce qui aujourd'hui ne fait que commencer à résister, à l'heure où tout nous appelle hors de nos peinture et tableaux d'art contemporains à l'huile sur toiles: Yes we paint!
Jc Tanguy, peintre contemporain: "Ne pas m'aigrir surtout quand le light remplace la light, sortir le grand "je" et toujours plus de modèles économiques, de moins en moins de modèles tout court. Percer, s'en sortir, rebondir: ça veut dire quoi? Savoir gratter les fonds de miroirs: trouver la "dialectrique" ultime et s'y reconnaître en tank personne: Think. Quand je peins j'ai conscience d'être une part de la Nature; cette part d'aujourd'hui qui s'ouvre à demain"
Cette Nature qui disait Schelling "s'essaie sans cesse à des combinaisons nouvelles" Nous pouvons à un moment de notre vie dépasser les techniques et les cadres; les oublier puis aller au cœur de ce qui fait que nous peignons: l'élan vital, le mouvement de la vie, la liberté...
Le tableau d'art contemporain comme un selfie immobile ou lent "ralentisseur - retentisseur", tableau dos d'âne; Décors-cordée, sur le fil, sur la toile... oui nous, artistes danseurs, musiciens, acteurs, peintres ou chanteurs, poètes et baladins vous apportons la couleur dans un monde qui sans cesse s'affadit, comme épuisé de nos excès. Aujourd'hui l'Homme bye, comme blasé par les foutu progrès des hommes qui baillent: Actions qui n'en sont pas: de bon gros partis nous avons fait de faibles revenus, pas par manque d'intérêts. Grande distribution de quoi déjà? Énormément de bailleurs au fond, à fond la forme!... à fond les fonds! Savoir se voir tel que nous sommes: Parce que nous sommes aussi capables du meilleur. Pas de rentes habilitées... c'est bien la beauté qui sauvera le monde... oui mais quand? Pas de leçon. Nous tous, aujourd'hui faisons société Humaine. Tous nous toussons à l'unisson.
Couvrir puis découvrir, couvrir pour découvrir, ouvrir: Jusant de couleurs, estran de Liberté: Peindre c'est donner à voir! Continuer à peindre, jusqu'au dernier souffle, quitte à tout perdre même l'envie ou le fil de la toile. Tout perdre mais gagner du, son temps; sa vie finalement. Peindre son siècle, le traduire ou le synthétiser; ses questions et errements, ses rêves et ses espoirs aussi, sa conscience et ses questionnements, ses joies. Trouver une formule et sitôt l'oublier, péréquation verticale d'un Aplomb à trouver sur le vif, maturé de nouveau. "L'Homme qui bye" loin de l'ennui ou de l'essoufflement est celui qui se trouve "avec vous" (bye est l'aphérèse de "Be with you"), celui qui vous accompagne: l'Artiste fourni au mieux un témoignage de sa société, de son siècle. "L'Homme qui bye" un tableau très... contemporain.
"C'est un cri répété par mille sentinelles,
Un ordre renvoyé par mille porte-voix;
C'est un phare allumé sur mille citadelles,
Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois!"
Les Phares, Les Fleurs du mal - Charles Baudelaire
Entrer en Peinture comme dans les Ordres avec une grande conscience du Chaos, tout lâcher pour peindre ce qui est plus haut que nous, ce qui nous dépasse, créer, ouvrir son cœur et ses yeux, tendre la main et les oreilles vers cette toile immaculée à fleur de peau, à fleur de Monde comme un tambour, prête à raisonner de tous les grands chants du Monde. Chamans contemporains, seuls, isolés, conspués puis portés aux nues, nus après avoir tout abandonné sauf le terrible but de continuer, quoiqu'il en coûte, quoiqu'il en croûte; témoigner de ce quelque chose... ahhh ces Artistes!
En présence d'un roman, d'un poème, d'une peinture, d'un film valables, nous savons qu'il y a eu contact avec quelque chose, quelque chose est acquis pour les hommes et l'œuvre commence d'émettre un message ininterrompu... Mais ni pour l'artiste, ni pour le public le sens de l'œuvre n'est formulable autrement que par l'œuvre elle-même ; ni la pensée qui l'a faite, ni celle qui la reçoit n'est tout à fait maîtresse de soi... C'est comme un pas dans la brume, dont personne ne peut dire s'il conduit quelque part. Même nos mathématiques ont cessé d'être de longues chaînes de raison. Les êtres mathématiques ne se laissent atteindre que par procédés obliques, méthodes improvisées, aussi opaques qu'un minéral inconnu. Il y a, plutôt qu'un monde intelligible, des noyaux rayonnants séparés par des pans de nuits.
Sens et non-sens. Maurice Merleau-Ponty, Éditions Nagel, 1966
Peindre, dépeindre, créer, donner à voir..., avoir donné. Oui l'à voir s'oppose à l'avoir, l'à voir ancien qui ouvre les yeux, les portes et le cœur, l'à voir où tous s'assemblent parfois pour contempler une œuvre en faisant société. S'y retrouver. Faire tableau ras, apprêter au sabre le plan, le transformer déjà en esprit.
"L'artiste assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau, il parle comme le premier homme a parlé et peint comme si l’on avait jamais peint"
Merleau-Ponty, « Le doute de Cézanne » dans Sens et non-sens, Paris, Nagel, 1948, p. 32
S'y préparer et y résoudre une formidable équation. La barre est haute comme un jour sans peint, sans repentir: Pas de belles paroles; du silence. Seul le cri du pigment prenant sens dans le Blanc. Élévation. Danse-signes s'enregistrant elle même, chambre d'un écho ancien ou "camera-obscura" de bigs-bangs inatteignables, naissances et morts des signes, opéra-tableau d'opérations multiples et cadencées, process d'émotions contiguës, d'intelligences de cœurs et de mains mêlées de sens. Tant de choix qui referment, puis le tableau enfin: Crypte immobile de dimensions offertes au regards, s'opposant aux deux cents images/secondes du jour et à son flot de lieux communs. Part belle au mystère le plus souvent, beauté parfois. Peindre m'épuise, lors je baille moi aussi et passe au suivant. L'Art contemporain est ce qui aujourd'hui ne fait que commencer à résister.
" L’Art, c’est ce qui résiste : il résiste à la mort, à la servitude, à l’infamie, à la honte. "
Pourparlers de Gilles Deleuze (Édition de Minuit, 1990-2003, p. 235).
Peinture abstraite: Qu'est-ce que l'Art contemporain?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires