Peintures à l' Huile sur toile: Comment naissent-t-elles?:
La Vague-Soleil

Voyager vers les possibles,... au-delà du connu, ne pas se perdre et rester vrai, connaître sa Limite pour la repousser plus loin.

Ce Tableau Abstrait "La Vague-Soleil" procède d'une interrogation profonde sur les circonstances d'apparition et de disparition de l'Être, de l’œuvre, plus largement de la Lumière. Il m'a d'abord fallu me documenter, me questionner par le "Faire" (Etude Documentaire) et savoir qui l'on est vraiment dans cet Instant où, comme la Musique parfois, la Peinture s'approche.

Découvrez quelques compositions musicales sur la page Médias Synesthésie, résonances ou intrications comme le Temps dans l'Espace, oui, mes Tableaux sont aussi des parfums, des gammes de notes précises, déposées çà et là sur la Toile, figées jusqu'à ce que vous plongiez votre regard dans cet Espace multidimensionnel où j'enchevêtre tout ce que le Sujet m'amène de sa Présence au Monde et de ses interactions fines avec celui-ci.

Aura, vibrations quasi-musicales, Flux d'énergies faibles et fortes

Mes Tableaux à l'Huile sur Toile tentent de Transcrire, ce que je perçois de la Scène, de l’Être qui se présente à mon regard, ils sont le reflet holistique d'un moment fugace s'ouvrant à nous, parfois, lorsque nous prenons le temps.

"Le Peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit devant lui, mais ce qu'il voit en lui. S'il ne voit rien en lui; qu'il renonce à peindre ce qu'il voit au-dehors. Sinon ses Tableaux ressembleront aux paravents derrière lesquels on ne s'attend à ne trouver que des malades, ou même des morts."
C. D. Friedrich

mercredi, avril 26, 2017 Super User Les Newsletters de Jc Tanguy 446

L'Endroit où je me promène ce Jour là (que vous entr'apercevez ci-dessus) m'inspire par sa configuration un profond recueillement chaque fois que je l'approche..., luxe, calme et volupté en Bretagne-Sud!

Un Tout petit Lichen presqu'invisible, accroché au Rocher, se désaltère.C'est sur un Rocher; finalement celui qui nous porte, après que les Millions d'Années permettant l' établissement du "Solide" aient réussi à faire émerger le règne Végétal d'abord et Animal ensuite, que je découvre un Matin sous une Pluie de Printemps gorgée d'Azote, d'Ammoniaque et de Foudres; un Lichen littéralement gorgé de soleil !... M'apparaît alors une des Dimensions du Monde que jusque là j'ignorais...

Sa forme inhabituelle m'arrête dans mes réflexions..., des étoiles, des Soleils ?; réfractions qui m'inspirent dans l'instant un double travail de Pensée: Capter ce qui n'est qu'une fraction rare de secondes pour le faire durer sous forme d'Artefact et partager toute la Beauté du Monde grâce à cet Être Végétal ayant pris pied bien avant nous sur cette planète et qui me dit dans l'Intime quelques-uns de ses Secrets...

Voir le PDF: l'Evolution du Lichen sur terre de John Maynard-SmithGénéticien Britannique, Président entr' autre (1991-1993) de l' European Society for Evolutionary Biology.

L'Art, et plus particulièrement la Peinture à l'Huile nous permet de saisir le Monde en toute ses Beautés, ses différences, ses ordres de grandeurs... il nous oblige non seulement à regarder, mais plus: à nous intéresser à l'Autre, le découvrir.

"Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est; et cela, nous le pouvons avec un Elstir, avec un Vinteuil ; avec leurs pareils, nous volons vraiment d’étoiles en étoiles."

Proust in "La Prisonnière".

 

Le Roi-Lichen pose pour moi, presqu'immobile...

Serais-je à la Hauteur de ce qui ne m'est dit que tout bas?...

Il y à 400 Millions d'Année, par Bio-morphisme sans doute, ce Végétal minuscule a voulu ressembler - pour l'honorer sans doute - à celui qui le nourrissait: Son Soleil. Nous avons bien eu nous, notre Roi... paré de ses plus beaux Atours à Versailles. Oui le Lichen a régné, et règne toujours aujourd'hui sur nos Plages, mais nous ne le voyons plus dans son grand mystère celui qui tellement voulu ressembler à son Père-Soleil, sa Mère-Veilleuse, nourricière et berçante.

Instant fugace de Pur Printemps (sur une plage de Bretagne Sud en mai), car je n'avais jamais vu de Lichen semblable... De très près l'on dirait des Soleils... J'approche une  Étoile, là, penché sur ce Roc, quelque part dans l'Univers, sur cette plage de premier matin du monde. Tout s'immobilise.
Sa Beauté, sa Simplicité me touche et me dévoile son Secret: "Tu as pris le Temps; contemple donc!"murmure-t-il. Je décide d'en faire une Étude précise pour me laisser approcher par les détails, la Structure et me documenter. Ce Tableau me prendra quelques jours, ce n'est qu'un Prélude, je le sais déjà.

Nous sommes arrivés là sur une petite Plage de Fréquences...

L’Étude achevée m'a apporté son lot de questions et de réponses aussi. J'ai pu comprendre, ou plutôt imaginer dans les reflets des entrelacs de ses Globes radieux, avoir entr'ouvert les nervures délicates du filet de Pluie fraîche qui l'a fait se gorger pour toute une saison ou plus, de ces éclairs qui, disait René Char: "nous traversent et parfois nous illuminent".

 "Le Roi-lichen" (Détail). Huile sur Toile de Jc Tanguy, Nantes, France

Je passerais rapidement à la réalisation du Tableau Abstrait "La Vague-Soleil" Huile sur Toile, Jc Tanguy, Nantes - France qui évoque cette rencontre fugace avec "le Roi-Lichen" qui, par son humble présence au Monde m'a ouvert son Rêve Millénaire. Cette Peinture à l'Huile condense des raccourcis qui eux-seuls m'appartiennent. C'est sa Pensée, son Rêve à lui que je Peindrai dans un Futur Tableau, Abstrait celui-là!...

mardi, janvier 31, 2017 Super User Les Newsletters de Jc Tanguy 1202

"Le Roi-Lichen" 73 X 92 cm. réalisé en 2015 peut vous expliquer le cheminement qui me mène à la réalisation plus abstraite du tableau Huile sur toile "La Vague Soleil", Peinture à l'Huile.

Cette Peinture à l'Huile est  une étude bien particulière qui ne ressemble à presque rien de connu... Peut-être le premier portrait d'un petit être Végétal en grand format! Il me pose beaucoup de questions: je le connais pourtant, mais à l'état sec, je le croise en été mais sans trop y prêter attention... Là, il me semble bien différent; comme s'il avait été surpris après cette Pluie de Mai. Je me renseigne sur le Web, après avoir noté soigneusement l'Endroit. J'apprends beaucoup de choses: La transduction par exemple (Un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre: un signal lumineux en signal nerveux (vision animale) ou en signal électrique (photorécepteur) alors qu'opère la Beauté de cette micro-scène sur moi en me faisant m'émerveiller, et pour un temps; retrouver mes yeux d'enfant. Ce Roi-Lichen m'a instruit sur son Histoire, sur la mienne aussi. Il me redonne ma place, là sur cette Plage si Belle, mais aussi dans le Temps Long, il m'impose un vrai Respect en m'indiquant la grande flèche du Temps. Je vacille et m'émerveille encore devant tant de délicatesse, d'opiniâtreté, devant tant de force aussi; la force d'un équilibre élégant, opérant sur des Millions d'Années.

L'Aboutissement de cette Etude: "La Vague Soleil", Peinture à l'Huile.

"La Vague Soleil", Peinture à l'Huile Abstraite d'après une étude documentée du "Roi-Lichen" par Jc Tanguy

-"Tu l'as tellement regardée... qu'elle t'a donné son nom": La Vague-Soleil, Peinture à l'Huile sur Toile. Format 80cm. X 80 cm.

 

 "La Vague-Soleil" dans et sous une Vague de Soleil au Cellier près de Nantes...

L'Art Contemporain s'empare d'Hier aujourd'hui et nous parle de Demain; comme les étoiles, les Lichens, les Fleurs aussi.

Tout semble y être,... et plus encore, un Soleil-Roi traverse la Vague dans sa Majesté Ancienne, provoque les reflets, je Danse, nous dansons jusqu'au Souvenir qui nous porte aux grands étés lorsque nous jouions à nager comme des Poissons... Heureux du seul mouvement de la Mer, de la Douceur et de la générosité du Biotope. Nous traversons aussi le Temps des Souvenirs et de la Lente remémoration de ce que nous fûmes avant de devenir des Hommes. Instants bénis.

Sur cette "Petite Plage de Fréquences" j'ai trouvé des vestiges des Premiers-Hommes lorsqu'ils pêchaient autrefois, des Silex Taillés, une Pierre Gravée, comme autant de marques du bon-vivre il y a quelques... 20 000 Ans! Laissez-vous porter!...

 

La Vague-Soleil

Format Médium Année
80cm x 80cm Huile 2016

 

Le Roi-Lichen

Format Médium Année
73 cm x 92 cm Huile 2015

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.