Le_brasier_et_les_fees_deux_peintures_a_l_huile_sur_toile_tableau_art_contemporain_abstrait_abstraction_jc_tanguy_nantes_france

Deux peintures à l'Huile sur toile en exposition à la Chapelle-Basse-Mer près de Nantes: L'Art Contemporain en Pays de la Loire.

C'est lorsque le jusant au soir tombé, sur cette bande étroite qu'est l'estran (celui qui nous a permis sous la Lune, de prendre pied sur cette basse Terre) se retire, qu'apparaissent dans le halo blafard de l'Astre de nuit des formes anciennes révélant une Magie perdue. Les Limons et le ressac flambent d'un feu archaïque au plus près des reflets vagues, laissant deviner le vieux chant des Fées sur la Lande et leur danse... Ahhh, leur Danse.

Et si quelques pigments sur un bout de toile ne sont pas pas parvenus à soulever le voile diaphane d'un au-delà, alors, il faudra compter sur le miracle de l'instant où chacun re-forme pour lui-même le sens perdu d'un ailleurs ou d'un parfum oublié parce que; cet instant précisément est disponible. Il en est ainsi de la Peinture mais de la Musique aussi, de tous les Arts Majeurs. Ils créent une fenêtre, un appel.
"Quand prend ce feu qui ne cessera de brûler..." disait Merleau-Ponty (l'œil et l'Esprit.)

Que de Contes le soir devant celui, celles et ceux qui dansent. Lumières primales des Archétypes chantés comme en incantations ou mélopées subtiles. Un moment je décale ma conscience et, comme à chaque fois devant le Brasier, oublie mon Siècle pour replonger en rêverie vers l'Abîme du Souvenir premier, réconfortant car vital de cette épaisseur mise entre le Monde et moi, sans doute grâce à la Foudre et qui a réchauffé et rassemblé bien des générations. La Réalité de toute Flamme rappelle à celui qui s'en approche de ne pas oublier la distance..., il en est de même des Fées.

"Le Brasier et les Fées" Tableau à l'huile sur toile de Jc Tanguy, exposition à la Chapelle basse Mer, Art Contemporain, Abstrait, Abstraction

Exposés à la Chapelle basse Mer, "Le Brasier et les Fées", Tableau à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.

 

La Loire à la Chapelle-Basse-Mer au loin, près de Nantes

Mystère des anciennes chansons chantées devant les vallées alluvionnaires, là où autrefois de grandes Tribus se rassemblaient pour s'écouter, danser, s'aimer, manger et boire et s'émerveiller encore... alors L'Eau et le Feu des yeux allumaient dans la nuit des lucioles comme des étoiles et l'air chanté pour les porter plus haut résonnait sans doute longtemps sur la nappe de Loire, plus loin, en contrebas. Magnifique Pays. Le Peintre abstrait contemporain ne fait que restituer une part de cette Beauté de la grande Nature, Façonnée par les Hommes au cours des Siècles, mais c'est une façon de la, de les remercier.

Le Brasier et les Fées

Format Médium Année
Format: 92 X 65 cm. Huile sur Toile 2009

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?

Contactez-moi pour toute informations complémentaires.