"Plumes" Huile sur Toile, Jc Tanguy, Art Contemporain, Nantes - France

Une nouvelle Peinture à l'Huile est née: "Plumes"; Un presque-parfum qui transmet la flamme. Laissez-vous porter par l'art et le peintre contemporain, par Jc Tanguy

Ce Tableau à l'Huile intitulé "Plumes" ne sera décidément pas le dernier... Le "Peindre à l'Huile" à été un Bonheur! Issu d'une Série de Tableaux à l'Huile sur l' évocation des éléments (Feu, Air, Terre, Eau) débutée en 2014, Rudes... et Belles. La Légèreté du Vrai ou l'incompressible et insécable méta-forme-métaphore de métaphore de l'Artiste-Peintre. Gaston Bachelard n'y aurait-t-il vu que du feu?...: pas si sûr!

Nous souscrivons à cette vue : plus que la volonté, plus que l’élan vital, l’Imagination est la force même de la production psychique. Psy-chiquement, nous sommes créés par notre rêverie. Créés et limités par notre rêverie, car c’est la rêverie qui dessine les derniers confins de notre esprit. L’imagination travaille à son sommet, comme une flamme, et c’est dans la région de la métaphore de métaphore, dans la région dadaïste où le rêve, comme l’a vu Tristan Tzara, est l’essai d’une expérience, quand la rêverie transforme des formes préalablement transformées, qu’on doit chercher le secret des énergies mutantes...
"Dans la clairière de tes yeux Montre les ravages du feu ses œuvres d’inspiré Et le paradis de sa cendre." Paul Eluard.
Prendre le feu ou se donner au feu, anéantir ou s’anéantir, suivre le complexe de Prométhée ou le complexe d’Empédocle, tel est le vire-ment psychologique qui convertit toutes les valeurs, qui montre aussi la discorde des valeurs.
Comment mieux prouver que le feu est l’occasion, au sens très précis de C. G. Jung, « d’un complexe archaïque fécond » et qu’une psychanalyse spéciale doit en détruire les douloureuses ambiguïtés pour mieux dégager les dialectiques alertes qui donnent à la rêverie sa vraie liberté et sa vraie fonction de psychisme créateur ?

Gaston Bachelard, "La Psychanalyse du feu", 11 décembre 1937.

Transmettre le Feu, lors d'expositions est, pour le peintre contemporain presque ne rien dire, c'est montrer, comme font les éléphants ou les Rouge-gorges, c'est aussi transmettre la joie sourde de l'Art, une joie profonde qui tient à la danse réalisée, aux couleurs (aahhh les couleurs!, magie ancienne!), au temps passé à l'Atelier du peintre, aux doutes, aux efforts, à la continuité. C'est le résultat puissant parce que vrai. C'est la traduction simple de l'apparente simplicité de l'huile sur a toile par le jeu, par la valeur d'attention démultipliée. C'est aussi un peu tout çà l'Art.

ou une théorie courte du bonheur: C'est le feu du Soleil qui permet l'apparition de la Vie sur terre. La force vitale de la Vie elle-même, empreinte de légèreté et de bonheur, qui nous porte, comme elles portent les oiseaux, loin. C'est pour cela sans doutes qu'ils chantent si bien, et nous aussi parfois. Comme un feu-follet prêt à se consumer du bonheur d'être là, joie, manifestation factuelle de la Vie lorsque les conditions sont propices. Car cette bonne vieille terre nous à tout donné: le souffle du vent sur notre peau et les chants des ruisseaux, le poisson que l'on dévore après l'avoir attendu longtemps, le sable fin sous les plantes... de nos pieds; Comment ne pas être heureux au simple ressenti de l'équilibre magistral qui nous protège discrètement d'une manière si fine et nous comble jours après jours ? Savoir cela (ou le sentir sans le comprendre) c'est être heureux...

Tableau "Plumes" par Jc Tanguy, Art Contemporain, Nantes - France

Plumes

Format Médium Année
92 x 73 cm. Huile 2015

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