"Le Creuset" et "L'Eau-Delà": deux tableaux d' art contemporain (peinture contemporaine abstraite à l'huile sur toile) que tout oppose et qui se complètent. L'orage avant la tempête avant l'orage.
Le grand théâtre de la Vie en deux tableaux résumé, définissant deux limites mais aussi de grands principes à notre condition Humaine. Deux grands extrêmes entre ombre et lumière, corps et esprit, mort enfin et renaissances...
L'Art contemporain, le peintre abstrait contemporain évolue en permanence entre et autour de ces deux limites, il est aux avants-gardes d'un système s' auto-définissant en espace et en temps... électron libre et mobile transportant sa part de vibrations! Vibrez à votre tour!
"Le Creuset et l'Eau-delà" Exposé à l'Heure des choix. (Diptyque) Peintures abstraites à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.
Ces deux peintures à l'huile expriment l'antagonisme, la dualité nécessaire et suffisante à tout système pour s'équilibrer naturellement sans s'annuler, pour traverser le temps à l'unisson et vivre pleinement. Mais si le premier principe de la thermodynamique ou principe de conservation de l'énergie affirme que l'énergie est toujours conservée, l'énergie totale d'un système isolé reste constante. Quand nous peignons: C'est de l'énergie que nous fixons, comme les plantes!... Le peintre contemporain distribue dans l'espace ce que vous, conserverez dans le temps.
L'énergie ne peut donc pas être produite ex nihilo ; elle est en quantité invariable dans la nature. Elle pré-existe, nous ne créons donc rien de cette énergie mais la redistribuons sous d'autres manières après avoir synthétisé quelque chose de la perception, de la compréhension que nous avons de notre Monde: Ce diptyque peint à l'huile sur toile contient aussi sa part de soleils et d'ombres. Un équilibre dans le déséquilibre, en rétablissement continuel comme bouillonnement primal, remous apaisés, retournement singulier de la limite et du périmètre de nos croyances, de notre foi, du péché comme du miracle, du corps et de l'esprit, du paradis et de l'enfer, le jour, la nuit, la joie du silence et du bruit.. la mort, la vie. Le stupre et le sacré, le plein et le vide, inspirations, expirations: flux, vie.
figer enfin en deux œuvres peintes à l'huile sur toile dans la danse de l'Art ce que la peinture abstraite permet puis, laisser au regardeur toutes latitudes.
Condition Humaine faite de la Rage et du Bonheur, du calme avant la tempête avant le calme... Un processus se nourrissant, s' auto alimentant, inextinguible principe de vie en ses états successifs, ses rebonds, ses contradictions, ses remous et ses renoncements, ses impossibilités et ses forces pures, sa volonté et ses annihilations, ses doutes et sa confiance. Une limite en deux temps, deux fins, deux recommencements perpétuels croisés, intriqués et successifs... Mouvants, lissés le plus souvent. Exposition des contraires, opposés et contraires sans discordes, côte à côte et extrêmes, le Début et la fin... et le début.
"L'Eau-delà" Peinture abstraite à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.
"Dans la rue, on ne verra bientôt plus que des Artistes et l’on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme."
Arthur Cravan
La Joie dans les larmes, tristesse et beauté pure, contemplation et action, immobilité enfin, avant la reprise, comme une régression permettant l'élan de l'exploit, comme en creux en un retrait fertile et raisonné dans l'instant d'une éternité.
"Le Creuset et l'Eau-delà" Exposé au Tricorne à Nantes. (Dyptique) Peintures abstraites à l'huile sur toile de Jc Tanguy, Nantes - France.
Le Creuset et L'Eau-Delà
Format | Médium | Année |
---|---|---|
Dyptique, chacun: 73 X 92 cm. | Huile sur Toile | 2013 |
Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.