Peintre Français contemporain à Nantes: Jc Tanguy épris par le vertige du rythme d'un monde en suspend en Peinture contemporaine abstraite!
Peindre un tableau et tout bascule dans une danse intérieure distribuée dans l'espace ou le temps. Des couleurs comme une "éternité bienheureuse" chère à Bossuet qui nous invite, par effets de seuils à rechercher par l'intelligence du cœur, plus précisément par l'émotion, un point central d'équilibre...
Tableau d'art contemporain où s'articulent toutes tensions génératrices et créatrices, peinture-flux vibrante, rythmes contradictoires, sources des articulations-pensées d'un monde confus comme en suspend pris dans la ronde cyclique d'un temps semblant s'accélérer... puis se figer: Battements de la vie, pouls ancestral-vital Universel voulant la vie plus que le néant... Danse-amour des êtres que rien ne sépare, cœur-paysages-scansions, marées fertiles des infinis au centre desquels s'échouent régulièrement de vastes Mondes attendant là d'être repris par le flux suivant. Pivots Infinis où le temps semble s'inviter et ménager des possibles... Inspirations-expirations de Valses-danseuses enfin, tournoyant sous le chant de sphères ou d'étoiles-mer silencieuses et bruissantes d'une attente que rien n'éteint. Danse d'une pensée pure, pense-épure.
L’histoire des rapports entre art(s) et science(s) en montre effectivement la fécondité, quand ils peuvent être pensés de façon profonde et vraiment créatrice, mais je ne suis pas sûr que l’on puisse retrouver de tels rapports aujourd’hui, ni même véritablement s’en inspirer. Je crois que le problème est plus difficile, et que nous devons inventer des formes nouvelle... La difficulté de la situation présente m’incite à penser qu’il faut rester modeste et expérimenter à petite échelle. Je crois peu à des grands programmes globaux.
Jean-Marc Lévy-Leblond
Cette ronde appelle de toutes ses forces à entrer dans la danse des rythmes du tableau qui lui même tourne, se fait et se refait sans cesse en un système érudit de signes-lignes-tâches-couleurs faisant sens pour un instant. Simplicité du geste et de la tentative du peintre contemporain ne serait-ce qu'entr'apercevoir une ligne de fuite, un souvenir de ce qui sera? Pans entiers. Fractions.
Le mot ment et les mots manquent... Mais comme l'œuvre peinte, la tentative seule vaut, chaque pas un beau pas.
Dancing Universe: Centre des gravités ayant échappé à celle toute terrestre d'un sens tournant au rythme des jusants...
Des barques apparaissent au loin, prêtes à appareiller quand viendras le flux, sortir du port, prendre la Mer... Il en est de même pour ceux qui nous ont enseigné; Nous livrant le savoir et souvent la passion.
"La pire chose que l’on puisse faire avec les mots, c’est de capituler devant eux."
George Orwell
Je voulais rendre hommage au magnifique Peintre Nantais Joël Dabin qui agit sur moi comme un puissant révélateur et qui m'a entr'ouvert à la Beauté et notre capacité à en restituer une part sensible. Un enchanteur visionnaire à la grammaire puissante, musicale et subtile, un passeur et un géant qui sans presque rien dire dévoile la grande magie du Monde. Merci à toi.
"Nous qui peignons en nos scansions
Les cheveux d'Or d'un temps qui fût; Chevaux d'argent d'un Monde au fond
Et qui gardons en nos rivière tous les poissons, ce vif argent vivant, profond
Toutes les couleurs de nos saisons, tous les veaux d'or leurs oraisons...
L'Or même des étoiles fond"
"Noëls-Joël" 2022, Hommage au Peintre Joël Dabin par Jc Tanguy
Format | Médium | Année |
---|---|---|
100 x100 cm. | Huile | 2016 |
Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.