evidence_of_pisces_jc_tanguy_peinture_a_l_huile_art_contemporain_nantes_france.jpg

"Evidence of pisces" Quand l'Art contemporain (ici la peinture à l'huile sur toile), traite d'un imaginaire, d'une nécessité ancienne ressurgissant çà et là à travers le Temps avec le tableau comme carte et comme boussole:

Un tableau à l'huile sur toile comme une scène de pêche ou de nature, une cavalcade en un biotope riche et coloré qui dévoile des profondeurs et la vie dans tout son cycle à qui veut bien y plonger. Comme une fenêtre ouverte grâce au peintre contemporain Nantais; comme une invitation à nous intérioriser et à descendre en soi au profond de l'imaginaire, accessible dès sous la surface des choses...

Lorsque je peins mes tableaux; je chevauche au-delà du présent, sous des cieux anciens dansant des formes à venir, qui ont été. Apparaissent des fossiles, coraux et bancs des reflets d'un monde sous-jacent strié des éclats de la surface du soleil qui progressivement diffuse,
jusqu'à se perdre en descente par paliers, comme le colimaçon de la feuille plongeant jusqu'au sol et plus loin jusqu'à la débâcle de son flétrissement nourricier vers l'humus revitalisant et renaissant plus tard, aux plus belles saisons sous la forme d'une fleur, d'un arbre ou d'un poisson vif argent...

"Evidence of pisces", Peinture à l'Huile sur toile, art contemporain, Nantes-france, diptyque, 80 x 80 cm.

 

Une descente suivie d'une remontée vers notre surface
comme un présent s'incarnant brièvement en une horizontalité des compossibles puis se superposant par glissements multiples tels ces reflets sur les vagues du Monde. En dessous: Tous les espoirs, les désirs qui poussent à un futur meilleur ou une belle moisson. La peinture à l'huile comme une véritable sédimentation de rêves anciens nous ayant précédé; comme ce cheval ci-dessous et ci dessus... pétrifié dans sa course, exhumé lors de la réalisation des fonds d'un triptyque à même une superbe plage, sur notre belle côte de France en Morbihan. Incroyable et vrai.
Je ne peins que dans le moment où je sens que quelque-chose doit être dit de notre Monde, privilégiant l'intensité d'une véritable rencontre avec... le grand mystère de la peinture; et de l'instant dans ce miracle du présent. La rencontre a lieu, chaque fois et se prolonge comme figée en un "instant-à-né" à naître, en un artefact étrange à vocations multiples selon les regardeurs...

 

"Evidence of pisces", Peinture à l'Huile sur toile, art contemporain, Nantes-france, diptyque, 80 x 80 cm.

Je ne résiste pas à répéter: C'est le dévoilement de l'enfoui au visible ou s'entremêle le ciel et la Terre, s'abaissant et se hissant mutuellement pour s'épouser en un effort ancien et fertile, c'est le dur et l'ineffable, l'incertain et le concret; mouvements immobiles où la lumière joue tellement que l'œil n'arrive plus à suivre et synthétise ce qu'il peut de cette grande magie. Tenter de retranscrire cela, humblement, c'est peindre.


Oui, cette "prépossession du visible", cet "art de l'interroger selon ses vœux" comme le décrit Merleau-Ponty nous rapproche et nous fait nous retourner sur ce qui nous constitue et ce devant et en quoi nous évoluons: Le grand et beau chant du Monde. Prenons-en soin et voyons-le.

Evidence of pisces

Format Médium Année
Format: diptyque 80 X 80 cm. Huile sur Toile 2016

Cette Peinture à l'Huile vous intéresse ?
Contactez-moi pour toute informations complémentaires.