Un Tableau à l'huile: une News!... par Jc Tanguy

Huile sur Toile, Jc Tanguy, Art Contemporain, Nantes, France, Mars 2016, Format: 92 X 73 cm.

 

Une nouvelle Peinture à l'Huile est née... Je l'ai nommé "Plumes", c'est un Parfum qui transmet la Flamme...
Laissez-vous porter.

Ce Tableau à l'Huile intitulé "Plumes" ne sera décidément pas le dernier...
Issu d'une Série de Tableaux à l' Huile sur l' évocation des éléments (Feu, Air, Terre, Eau) débutée en 2014, Rudes... et Belles.

Transmettre le Feu, lors d'Expositions c'est presque ne rien dire, c'est montrer, comme font les Eléphants ou les Rouge-gorges, c'est transmettre la Joie sourde de l'Art, une Joie profonde qui tient à la Danse réalisée, aux couleurs, ahhh les couleurs, au temps passé à l'Atelier, aux doutes, aux efforts, à la continuité. C'est le résultat puissant parce-que vrai. C'est la traduction simple de l'apparente simplicité de la Toile, par les mots parfois, par le Jeu, par la Valeur d'Attention démultiplié grâce au Beau, ou au Vrai. C'est aussi un peu tout çà l'Art...

ou une Théorie courte du Bonheur...

C'est le Feu du Soleil qui permet l'apparition de la Vie sur Terre. La Force Vitale de la Vie Elle-même, empreinte de Légèreté et de Bonheur, qui nous porte, comme elles portent les Oiseaux, Loin. C'est pour cela sans doutes qu'ils chantent si bien, et nous aussi... parfois.

Comme un feu-follet prêt à se consumer du Bonheur d'être là, Joie, manifestation factuelle de la Vie lorsque les conditions sont propices...

Car cette bonne vieille Terre nous à tout donné: le souffle du Vent sur notre peau et les chants des ruisseaux, le poisson que l'on dévore après l'avoir attendu, le sable Fin sous les plantes... de nos pieds; Comment ne pas être heureux au simple ressenti de l'équilibre magistral qui nous protège discrètement d'une manière si fine et nous comble jours après jours ? Savoir cela (ou le sentir sans le comprendre) c'est être heureux.

Tableau "Plumes" par Jc Tanguy, Art Contemporain, Nantes - France

 

Plumes

Format Médium Année
92 x 73 cm. Huile 2015

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Projection du Film "in Art we trust" de Benoît Rossel à la nouvelle école des beaux-arts de Nantes.

Le Film documentaire "in Art we Trust" dresse le portrait, avec une pointe d’ironie, d’un métier mystérieux, aussi souvent sacralisé par les uns que dénigré et considéré comme une imposture par les autres...

"En questionnant les ambitions, les doutes, les stratégies, les compromis, les vaches maigres et les années fastes d’artistes particuliers mais emblématiques de l’ensemble d’une profession, le film raconte le parcours d’un artiste aujourd’hui, de ses débuts à la fin de sa vie professionnelle. C’est une allégorie vivante, ludique et émouvante sur la figure de l’artiste dans la société contemporaine."

85 Minutes dans la salle amphithéatre Cinéma Flambant-neuve à la nouvelle école des beaux-arts de Nantes Saint Nazaire Place Dulcie September à Nantes où s'était donné rendez-vous Professeurs, élèves et public Nantais pour participer après la projection aux questions-réponses avec le Réalisateur Benoît Rossel.
Un extrait du Film "In Art We Trust"

Réalisation
Benoît Rossel

Production
Close Up Films (CH), Zadig Productions (F), RTS Radio Télévision Suisse

Documentaire / 2016 / 85'

Peintres visionnaires?

C'est dans l'Ascèse de la recherche d'un langage que l'Artiste parvient à extraire du tumulte des impressions, ce qui, mérite selon lui, d'apparaître. Niki de Saint-Phalle s'y colle dans les Années 60, avec une énergie peu commune, et réalise dans l'urgence sa série de "Tirs", prémonition, sentiment intérieur qui entre en "résonance" avec toute une génération: la sienne.

Cet exemple me semble parlant quant à la place que les Artistes occupent au sein de nos sociétés; ils sont de véritables catalyseurs. Par l'Art ils dévoilent aux regardeurs, en une image qui s'adresse à eux, sans l'usage du verbe, qui synthétise les grands thèmes du Temps.

En 1962 Niki de Saint Phalle rencontre toute la Révolte d'une Jeunesse, elle est là à un point de fusion.

 

"King-Kong" de Niki-de-Saint-Phalle

Niki de Saint Phalle – King Kong (1964) Moderna Museet de Stockholm

 

Niki traite de la crise des missiles de Cuba dans le tableau-tir "King Kong" dans lequel le monstre gigantesque s’approche d’une ville bombardée.

Elle associe entre autres une attaque aérienne contre des tours d’une grande ville (étrange présage du 11 septembre?), des masques de dirigeants politiques, dont le général de Gaulle, et un accouchement – thème récurrent de l’œuvre de l’Artiste qui a eu deux enfants. Sorte de Guernica post moderne (choix du noir et blanc très peu présent dans l’œuvre de la plasticienne, fresque monumentale). Elle intègre alors le cercle des « nouveaux réalistes », jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine.
APPROCHE DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN - Agnès GHENASSIA, Agrégée d’arts plastiques

 

Précédant de quelques années les mouvements féministes,

elle est l’une des premières artistes de son temps à faire de la femme un sujet qu’elle traite dans sa complexité : à la fois victime de l’enfermement dans sa condition féminine et « héroïne » d’un monde à inventer.

L' une des caractéristique de l'Art est d'être à la pointe des grands mouvements du Siècle. Niki reste une grande Dame, assurément. Elle invente un possible et ouvre une Brèche pour les femmes, toutes les Femmes. L'Art nous pousse à dégager ce qui, en nous, quelque soit le sujet, ne demande qu'à s'exprimer, avec les moyens... du bord!